Branchement moteur triphasé Bauknecht
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Question Forum Électricité : Branchement moteur triphasé Bauknecht
Bonjour ou bonsoir,
Sur ce moteur Bauknecht il y a un schéma dans le couvercle que l'on voit la plupart du temps et qui montre le raccordement en triphasé 220 ou 380 V.
Après avoir contrôlé l'isolement des bobinages qui est bon, j'ai contrôlé les enroulements et là j'ai une surprise et une énigme.
Je joins le plan de câblage ainsi que la lecture de la plaque signalétique.
Mais à ce stade je coince.
Je me dis que le schéma interne est faux, mais comment raccorder ce moteur qui semble avoir plusieurs vitesses.
Merci pour vos lumières et meilleures salutations.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur ce moteur Bauknecht il y a un schéma dans le couvercle que l'on voit la plupart du temps et qui montre le raccordement en triphasé 220 ou 380 V.
Après avoir contrôlé l'isolement des bobinages qui est bon, j'ai contrôlé les enroulements et là j'ai une surprise et une énigme.
Je joins le plan de câblage ainsi que la lecture de la plaque signalétique.
Mais à ce stade je coince.
Je me dis que le schéma interne est faux, mais comment raccorder ce moteur qui semble avoir plusieurs vitesses.
Merci pour vos lumières et meilleures salutations.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 juillet 2019 à 18:58
Réponse 1 du forum électricité
Invité

Branchement moteur triphasé Bauknecht
Invité
Bonjour.
Photo du schéma du raccordement SVP.
Photo du schéma du raccordement SVP.
11 juillet 2019 à 05:41
Réponse 2 du forum électricité
Invité

Branchement moteur triphasé Bauknecht
Invité
Sans oublier une photo de la plaque signalétique et du bornier.
11 juillet 2019 à 06:08
Réponse 4 du forum électricité
Invité

Branchement moteur triphasé Bauknecht
Invité
Rebonsoir,
Oups pour la dernière ligne. Je voulais dire : Merci et salutations.
Oups pour la dernière ligne. Je voulais dire : Merci et salutations.
11 juillet 2019 à 20:16
Réponse 5 du forum électricité
Branchement moteur triphasé Bauknecht
Bonsoir Gegeren
Rassurez-vous vous n'avez pas écrit "Bonjourations", c'est notre logiciel de correction automatique qui a transformé le mot "Salut".
Car certaines personnes pensent que nous sommes sur un forum de jeux vidéo.
Cordialement. Patrice, Bricovidéo.
Rassurez-vous vous n'avez pas écrit "Bonjourations", c'est notre logiciel de correction automatique qui a transformé le mot "Salut".
Car certaines personnes pensent que nous sommes sur un forum de jeux vidéo.
Cordialement. Patrice, Bricovidéo.
11 juillet 2019 à 20:32
Réponse 6 du forum électricité
Invité

Branchement moteur triphasé Bauknecht
Invité
Bonsoir.
C'est bien un moteur tout à fait simple bi tension et une seule vitesse.
Les mesures bizarres sont des mesures d'isolement entre enroulement à coupler comme sur le schéma.
C'est bien un moteur tout à fait simple bi tension et une seule vitesse.
Les mesures bizarres sont des mesures d'isolement entre enroulement à coupler comme sur le schéma.
11 juillet 2019 à 20:39
Réponse 7 du forum électricité
Invité

Branchement moteur triphasé Bauknecht
Invité
Bonjour,
Je suis toujours sceptique comme le professeur La Fosse !!!
Lorsque je contrôle ou raccorde ces types de moteurs, je commence généralement par mesurer l'isolement sous 500 V continu.
Ensuite je contrôle les enroulements qui sont en général au nombre de 3, ainsi que leurs valeurs inférieures à 10 ohms bien souvent.
J'ai été amené à retrouver les enroulements et leur sens pour rebrancher un moteur triphasé qui n'a pas ou plus de plaque à bornes.
Et pour revenir à ce moteur Bauknecht je ne pourrais pas retrouver les enroulements d'origine avec en plus des valeurs élevées.
J'ai toutefois déconnecté la plaque à bornes ; même mesures !
Ces mesures bizarres me laissent penser que les enroulements ont "un coup dans l'aile", d'autant qu'elles ont été faites avec un multimètre, donc faible tension.
Je vais faire un essai en dynamique en mono 220 v plus condo et protections d'usage et je verrais si cela disjoncte, fume ou autre...
A+ pour la suite du feuilleton.
Je suis toujours sceptique comme le professeur La Fosse !!!
Lorsque je contrôle ou raccorde ces types de moteurs, je commence généralement par mesurer l'isolement sous 500 V continu.
Ensuite je contrôle les enroulements qui sont en général au nombre de 3, ainsi que leurs valeurs inférieures à 10 ohms bien souvent.
J'ai été amené à retrouver les enroulements et leur sens pour rebrancher un moteur triphasé qui n'a pas ou plus de plaque à bornes.
Et pour revenir à ce moteur Bauknecht je ne pourrais pas retrouver les enroulements d'origine avec en plus des valeurs élevées.
J'ai toutefois déconnecté la plaque à bornes ; même mesures !
Ces mesures bizarres me laissent penser que les enroulements ont "un coup dans l'aile", d'autant qu'elles ont été faites avec un multimètre, donc faible tension.
Je vais faire un essai en dynamique en mono 220 v plus condo et protections d'usage et je verrais si cela disjoncte, fume ou autre...
A+ pour la suite du feuilleton.
12 juillet 2019 à 17:29












