Moteur 380V sur variateur fréquence alimentation monophasée
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Fiches Bricolage électricité : Moteur 380V sur variateur fréquence alimentation monophasée
Invité
Bonjour, je possède un tour à métaux dont le moteur a les caractéristiques suivantes : 380V, 2CV, 1,5kW, 1350Tr/min, 50Hz, 3,9A. Comme j'ai un compteur 220V monophasé, j'avais pensé à utiliser un variateur de fréquence afin de créer du triphasé mais mon moteur fonctionne seulement en 380V, il n'apparait pas sur ses caractéristiques 220/380V. Or je ne sais pas si les variateurs de fréquence branchés sur 220V mono peuvent produire du 380V tri et pas seulement du 220V triphasé. Merci d'avance pour vos réponses.
Conseils des bricoleurs 1
Invité

Moteur 380V sur variateur fréquence alimentation monophasée
Invité
Bonjour, voir le site de varta, plusieurs schémas de branchement moteur tri en mono sont dispos.
Mimi électricien
Mimi électricien
Conseils des bricoleurs 2
Invité

Moteur 380V sur variateur fréquence alimentation monophasée
Invité
Il existe différentes sortes d'appareils. Cela existe : mais est-ce que le vôtre peut le faire ? Il faut regarder sa documentation...
Conseils des bricoleurs 3
Invité

Moteur 380V sur variateur fréquence alimentation monophasée
Invité
Cours d'électricité : le moteur en votre possession semble être un 220 V / 380 V. Ce qui signifie que sur un réseau 220 V / 380 V (tension simple 220 V entre phases et neutre et tension composée entre phases de 380 V), les enroulements, ne pouvant supporter chacun que 220 V, sont connectés en étoile.
Un variateur avec tension d'entrée triphasée 380 V serait à connecter sur votre moteur couplé en étoile. En 220 V mono, la tension de sortie maxi serait forcément inférieure, et dans ce cas, le couplage statorique serait en triangle. Cela devrait donc fonctionner en mono.
Une visite sur un site bien connu montre que vous pouvez trouver votre bonheur : document pdf
Par contre, ce n'est pas donné. Choisissez une puissance supérieure à celle indiquée sur la plaque signalétique. Mais on ne vit qu'une fois. Faites vous plaisir !
Complément : la mesure de la valeur efficace de la tension de sortie du variateur ne peut se faire qu'avec un multimètre efficace vrai. Et ce n'est pas certain qu'il indique la bonne valeur (la tension est du type MLI : modulation de largeur d'impulsions). Même RMS, un multimètre a du mal pour les tensions impulsionnelles. GL
Un variateur avec tension d'entrée triphasée 380 V serait à connecter sur votre moteur couplé en étoile. En 220 V mono, la tension de sortie maxi serait forcément inférieure, et dans ce cas, le couplage statorique serait en triangle. Cela devrait donc fonctionner en mono.
Une visite sur un site bien connu montre que vous pouvez trouver votre bonheur : document pdf
Par contre, ce n'est pas donné. Choisissez une puissance supérieure à celle indiquée sur la plaque signalétique. Mais on ne vit qu'une fois. Faites vous plaisir !
Complément : la mesure de la valeur efficace de la tension de sortie du variateur ne peut se faire qu'avec un multimètre efficace vrai. Et ce n'est pas certain qu'il indique la bonne valeur (la tension est du type MLI : modulation de largeur d'impulsions). Même RMS, un multimètre a du mal pour les tensions impulsionnelles. GL
Conseils des bricoleurs 4
Invité

Moteur 380V sur variateur fréquence alimentation monophasée
Invité
Il existe des variateurs de vitesse (même à prix modiques) dont la fonction est de commander un moteur tri-phasé de manière optimale (incomparable avec un branchement direct du moteur). Les tensions de sorties étant obtenues par target="_blank" différents étages électroniques d'amplification et de hachage, la tension à l'entrée peut tout à fait être du 230 V. Allez voir chez Schneider Electric l'altivar 11 par exemple.
J'ajoute que les variateurs de vitesse, mise à part faire varier la vitesse d'un moteur (en gardant un couple maximal) par la modification du champs tournant, permettent de limiter le courant de démarrage, ce qui préserve le moteur et la mécanique qui se trouve derrière et réduit sensiblement la consommation selon l'application. Il assure également la fonction de protection en limitant le courant dans les enroulements, en cas de blocage par exemple.
C'est bientôt Noël, faites vous plaisir. spns
J'ajoute que les variateurs de vitesse, mise à part faire varier la vitesse d'un moteur (en gardant un couple maximal) par la modification du champs tournant, permettent de limiter le courant de démarrage, ce qui préserve le moteur et la mécanique qui se trouve derrière et réduit sensiblement la consommation selon l'application. Il assure également la fonction de protection en limitant le courant dans les enroulements, en cas de blocage par exemple.
C'est bientôt Noël, faites vous plaisir. spns







