FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 570 questions dans le forum électricité


7591

Conseil d'un bricoleur à cette question : Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant


Invité
invité
Bonjour, je viens d'acheter des panneaux rayonnants et ceux-ci sont équipés d'un fil pilote, mais je n'ai pas ce fil pilote dans l'installation électrique de ma maison. J'ai relié normalement la phase et le neutre et isolé le fil pilote.
Lorsqu'il y a une coupure d'électricité les radiateurs s'éteignent (normal) mais lorsque le courant revient, les radiateurs ne se rallument pas automatiquement, je dois le faire manuellement (gênant quand on est absent).
Quelle est la solution afin que les panneaux rayonnant redémarrent automatiquement après une coupure de courant ? Merci.
22 février 2010 à 19:20
Réponse 1 au problème electricite

Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant


Invité
invité
Bonjour, sur votre panneau rayonnant vous devez avoir un curseur avec plusieurs modes : arrêt, programme (horloge), eco (croissant de lune) et confort (soleil).
Mettez-le en permanence sur le mode confort si vous n'avez pas de gestion par fil pilote ou bien installez un gestionnaire radio avec des récepteurs radio sur chaque panneau rayonnant.
Cordialement.
23 février 2010 à 17:55
Réponse 2 au problème electricite

Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant


Invité
invité
Bonjour. Si vous n'avez pas de contrat HP/HC, donc pas de fil pilote, la solution est d'installer un interrupteur horaire (horloge), qui va commander un contacteur de 20 ou 40A. Vous branchez vos radiateurs en aval de votre contacteur. Suivant le mode de livraison de l'énergie votre contacteur sera Mono ou Tétra. Si la commande de vos panneaux rayonnants est sensitive, je ne vois pas de solution.
DB 23/02/2010
23 février 2010 à 12:20
Réponse 3 au problème electricite

Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant


Invité
invité
Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet, j'ai une commande sensitive des différentes fonctions sur chaque panneau rayonnant.
Mais, que ce soit sur confort, éco ou sur programme, rien n'y fait, les radiateurs ne redémarrent pas après une coupure d'électricité, je dois le faire manuellement.
Concernant le radiant, j'ai lu qu'il était possible de relier le fil pilote et la phase ensemble (à la phase du réseau) et, bien entendu, le neutre au neutre du réseau.
Y a-t-il danger ? Est-ce que cela fonctionnera si je procède de cette façon ?
Merci pour vos réponses.
Réponse 4 au problème electricite

Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant

GL
Membre inscrit
GL
22 970 messages
Bonjour. Résumons. Vous ne voulez pas avoir à appuyer sur le BP sensitif marche après coupure du secteur. Suivant la gamme et le prix d'achat, votre appareil peut présenter cet inconvénient. On n'a pas cet effet gênant dans le haut de gamme où l'appareil garde la mémoire en cas de coupure.
Mais le mieux est de consulter la notice pour connaître le comportement du radiateur en cas de coupure secteur.
Sauf erreur, relier fil pilote et phase ne résoudra pas le problème, le radiateur passant alors en mode éco si vous avez sélectionné la fonction programmation. Mais rien n'empêche d'essayer.
Réponse 5 au problème electricite

Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant


Invité
invité
Bonjour, j'ai le tarif EDF EJP (Effacement Jour de Pointe) donc des coupures de courant à 7 heures le matin, et des reprises à 1 heure le matin et ceci pendant 22 jours l'hiver, c'est donc très pénible de rallumer les convecteurs en pleine nuit.
La notice ne dit rien au sujet des coupures de courant, mais ce qui est évident, c'est que l'appareil ne garde pas en mémoire le dernier réglage lorsqu'il y a coupure de courant.
Merci à tous pour vos commentaires. Cordialement. GG
03 mars 2010 à 20:12
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant
    N°9993 : Bonjour. Ma chaudière à gaz me posant souvent des problèmes je souhaite installer des panneaux rayonnants mais les utiliser uniquement de temps en temps comme avec un thermostat manuel. Est-ce possible avec toutes les marques et...
  • 2. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 3. Couleur et section fil pilote chauffage
    N°3258 : Salut à tous, j'aimerais une aide concernant le choix de la couleur et de la section du fil pilote pour ligne chauffage de 2,5mm2 chauffage dans une chambre : 1 de 1000W, 1 de 1500W et 2 de 1000W. Merci d avance.
  • 4. Problème va et vient et fil pilote chauffage
    N°21089 : Bonjour, J'ai réalisé quelques travaux dernièrement et je me retrouve avec un problème au niveau de mon tableau électrique. Nous avons fait installer un poêle à pellet, je n'ai donc plus besoin de mes radiateurs...
  • 5. Consuel fil pilote chauffage électrique est-il obligatoire
    N°8226 : Bonsoir. Pour l'installation du chauffage électrique direct le fil pilote est-il obligatoire pour obtenir le consuel ? Merci.
  • 6. Fil pilote et tableau électrique
    N°17073 : Bonjour à tous, A l’origine, mon salon était chauffé par 2 panneaux radiants que j’ai remplacés par un poêle à bois et une pompe à chaleur réversible. Je souhaite désormais supprimer les panneaux radiants et...
  • 7. Chauffage électrique sans fil pilote
    N°16198 : Bonjour à tous, Actuellement à la recherche d'un nouveau logement et voulant gérer de façon optimisée la température, je me demandais si tous les logements à chauffages électriques disposent d'un fil pilote ? Et surtout...
  • 8. Contacteur chauffage Hager Es420 claque plusieurs fois de suite
    N°17957 : Bonjour. Dans mon tableau électrique, j'ai un contacteur Hager Es420, relié à un boîtier Delta dore GP36 (voir photo). Lors de la mise en route ou la coupure automatique du chauffage le contacteur claque une fois ce qui est...
  • 9. Problème fil pilote chauffage et chauffe-eau
    N°22259 : Bonjour à tous. J'ai un souci avec mon fil pilote qui fait disjoncter tout l'étage chauffe-eau et chauffage. Sur mon tableau électrique je ne pensai pas qu'il y aurait un lien entre les trois convecteurs et le chauffe-eau...
  • 10. Brancher thermostat avec sonde sur radiateurs avec fil pilote
    N°16074 : Bonjour, J'ai acheté un thermostat de marque Jago avec sonde extérieure. Je veux le raccorder à 3 radiateurs électriques disposant de fil pilote. Je ne vois pas trop comment les brancher et je préfère solliciter la...
>>> Résultats suivants pour : Non utilisation du fil pilote chauffage par panneau radiant >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
adaptateur prise france usaancien interrupteurpb prise cuisiniere electriquechoisir une ampoule



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite