Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
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Question Branchement Électrique : Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
Bonjour à tous.
J'ai cet ensemble qui est associé à un compresseur à air Toussaint Devilbiss.
Le précédent ensemble (identique hormis le réglage du relais thermique qui était 2,5 A à 4A) contacteur / relais a surchauffé et a dû être remplacé.
Les branchements ont été remis comme ils étaient, mais je pense que ces branchements n'étaient pas corrects.
En effet, l'auto-maintien ne fonctionne pas, entre autre.
Par contre, quand on appuie sur le contacteur 17-18, le compresseur fonctionne.
Néanmoins, après les recherches faites sur ce forum à propos de ce contacteur, j'ai bien l'impression que pas grand chose ne va dans mes branchements.
Je suis sur du 220V habitation.
Sur les photos, l'alim est branchée en 1 et 3.
Le pressostat est branché : Neutre sur 1 et phase sur A1.
Mon contacteur noir relie 17 avec 3 et 18 avec A2.
Sur le relais thermique, rien n'est branché sur 95 96 97 98 et le moteur est branché sur 2 et 4.
Vous trouverez les photos de mes branchements actuels ainsi qu'une image de branchements récupérée sur ce forum.
Quelqu'un pourrait-il me guider ?
A savoir que j'ai peu de connaissances en électricité (sauf à savoir que je dois bosser en sécurité déjà...).
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






J'ai cet ensemble qui est associé à un compresseur à air Toussaint Devilbiss.
Le précédent ensemble (identique hormis le réglage du relais thermique qui était 2,5 A à 4A) contacteur / relais a surchauffé et a dû être remplacé.
Les branchements ont été remis comme ils étaient, mais je pense que ces branchements n'étaient pas corrects.
En effet, l'auto-maintien ne fonctionne pas, entre autre.
Par contre, quand on appuie sur le contacteur 17-18, le compresseur fonctionne.
Néanmoins, après les recherches faites sur ce forum à propos de ce contacteur, j'ai bien l'impression que pas grand chose ne va dans mes branchements.
Je suis sur du 220V habitation.
Sur les photos, l'alim est branchée en 1 et 3.
Le pressostat est branché : Neutre sur 1 et phase sur A1.
Mon contacteur noir relie 17 avec 3 et 18 avec A2.
Sur le relais thermique, rien n'est branché sur 95 96 97 98 et le moteur est branché sur 2 et 4.
Vous trouverez les photos de mes branchements actuels ainsi qu'une image de branchements récupérée sur ce forum.
Quelqu'un pourrait-il me guider ?
A savoir que j'ai peu de connaissances en électricité (sauf à savoir que je dois bosser en sécurité déjà...).
Merci.
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29 décembre 2022 à 11:02
Réponse 1 du forum électricité
Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
Bonjour Ben1807.
Le relais thermique étant différentiel il faut que le courant passe dans les trois bilames thermiques. Voir ici :
Question forum électricité branchement d'un contacteur
Voir le schéma du 02 juin 2013 à 09:20
Il faut que le contact du pressostat soit en série avec le contact à ouverture du relais thermique.
Cordialement.
Le relais thermique étant différentiel il faut que le courant passe dans les trois bilames thermiques. Voir ici :
Question forum électricité branchement d'un contacteur
Voir le schéma du 02 juin 2013 à 09:20
Il faut que le contact du pressostat soit en série avec le contact à ouverture du relais thermique.
Cordialement.
29 décembre 2022 à 12:28
Réponse 2 du forum électricité
Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
Impeccable merci, je n'avais pas trouvé ce sujet-ci.
Donc on est bien d'accord, les branchements que j'ai ne sont absolument pas corrects ? ou a minima incomplets.
Donc on est bien d'accord, les branchements que j'ai ne sont absolument pas corrects ? ou a minima incomplets.
29 décembre 2022 à 19:41
Réponse 3 du forum électricité
Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
Il faut mettre en oeuvre le schéma en monophasé en bouclant pour que les trois bilames soient parcourues par le même courant. Dans le cas contraire le thermique déclenchera car il détectera l'absence d'un courant. On vous laisse vérifier et corriger s'il le faut.
Cordialement
Cordialement
29 décembre 2022 à 21:20
Réponse 4 du forum électricité
Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
Bonjour.
J'ai refait le câblage comme prévu, ou tout du moins comme je pense avoir compris.
Quand j'appuie sur le bouton noir (entre 17 et 18), le compresseur tourne, mais pas d'auto-maintien.
Par contre, au bout de quelques secondes j'ai le neutre après le relais thermique, partant vers le moteur qui a chauffé.
Au deuxième essai, le moteur s'est coupé et ne repart plus si j'actionne le circuit commande (17-18).
Par contre, il repart si j'agis sur les autres boutons du circuit de puissance.
Je joins les photos du câblage actuel.
De plus, par rapport au schéma du 02 juin 2013 à 09:20, j'ai le relais branché entre 95 et 96, mais ne suis pas sûr de moi.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'ai refait le câblage comme prévu, ou tout du moins comme je pense avoir compris.
Quand j'appuie sur le bouton noir (entre 17 et 18), le compresseur tourne, mais pas d'auto-maintien.
Par contre, au bout de quelques secondes j'ai le neutre après le relais thermique, partant vers le moteur qui a chauffé.
Au deuxième essai, le moteur s'est coupé et ne repart plus si j'actionne le circuit commande (17-18).
Par contre, il repart si j'agis sur les autres boutons du circuit de puissance.
Je joins les photos du câblage actuel.
De plus, par rapport au schéma du 02 juin 2013 à 09:20, j'ai le relais branché entre 95 et 96, mais ne suis pas sûr de moi.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



30 décembre 2022 à 12:47
Réponse 5 du forum électricité
Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
Bon. Il y a un problème qu'on va essayer de résoudre.
Tout d'abord, pouvez vous confirmer que les bornes sont bien celles du schéma du 29 décembre 2022 à 11:02 ? Mais il n'est pas certain que le contact 13-14 existe. En effet, en cherchant sur le net on trouve la bobine, les 3 contacts de puissance, et un autre qui sert d'auto-maintien repéré 17-18.
Sur le côté du contacteur il y a normalement son schéma qui doit être conforme à la description ci-dessus.
.
Entre 17 et 18 il y a le contact d'auto-maintien. Quand on appuie dessus, le mouvement est transmis à la partie mobile du circuit magnétique (appelée armature) tandis que ce contact se ferme en même temps que les contacts de puissance du contacteur 1-2, 3-4 et 5-6
Le schéma de 2013 ne concerne pas un compresseur mais un moteur monophasé quelconque.
Pour le fonctionnement du compresseur, l'arrêt moteur se produit quand la pression atteint la limite supérieure. Il n'y a pas besoin de ré-appuyer sur le contact 17-18. Il faudrait décrire sommairement la procédure de mise en service du compresseur (il n'y en n'a pas ici)
Finalement, seul le contact du pressostat doit commander le contacteur sans auto-maintien 17-18. le contact du relais thermique est à garder car c'est lui qui coupe le moteur si l'intensité devient supérieure à la consigne. Il permet aussi l'arrêt manuel.
En cherchant plus avant, on arrive à cette question où le problème présente quelques similitudes avec le vôtre, mais sachant que vous alimentez en monophasé il faut bien assurer le passage du courant dans les 3 bilames :
Panne d'un contacteur Télémécanique avec notamment le montage.
Pour le câblage il n'y aura pas de problème.
Ce qui est bizarre est l'échauffement des conducteurs.
Cordialement.
Tout d'abord, pouvez vous confirmer que les bornes sont bien celles du schéma du 29 décembre 2022 à 11:02 ? Mais il n'est pas certain que le contact 13-14 existe. En effet, en cherchant sur le net on trouve la bobine, les 3 contacts de puissance, et un autre qui sert d'auto-maintien repéré 17-18.
Sur le côté du contacteur il y a normalement son schéma qui doit être conforme à la description ci-dessus.
.
Entre 17 et 18 il y a le contact d'auto-maintien. Quand on appuie dessus, le mouvement est transmis à la partie mobile du circuit magnétique (appelée armature) tandis que ce contact se ferme en même temps que les contacts de puissance du contacteur 1-2, 3-4 et 5-6
Le schéma de 2013 ne concerne pas un compresseur mais un moteur monophasé quelconque.
Pour le fonctionnement du compresseur, l'arrêt moteur se produit quand la pression atteint la limite supérieure. Il n'y a pas besoin de ré-appuyer sur le contact 17-18. Il faudrait décrire sommairement la procédure de mise en service du compresseur (il n'y en n'a pas ici)
Citation :Pensez vous à une surintensité ? Si oui, le thermique devrait déclencher s'il est réglé à la valeur nominale moteur.
.j'ai le neutre après le relais thermique, partant vers le moteur qui a chauffé.
Citation :Oui, mais on ne voit pas de quels boutons il s'agit.
...si j'agis sur les autres boutons du circuit de puissance.
Finalement, seul le contact du pressostat doit commander le contacteur sans auto-maintien 17-18. le contact du relais thermique est à garder car c'est lui qui coupe le moteur si l'intensité devient supérieure à la consigne. Il permet aussi l'arrêt manuel.
En cherchant plus avant, on arrive à cette question où le problème présente quelques similitudes avec le vôtre, mais sachant que vous alimentez en monophasé il faut bien assurer le passage du courant dans les 3 bilames :
Panne d'un contacteur Télémécanique avec notamment le montage.
Pour le câblage il n'y aura pas de problème.
Ce qui est bizarre est l'échauffement des conducteurs.
Cordialement.
30 décembre 2022 à 15:30
Réponse 6 du forum électricité
Branchements contacteur LC1-D093 / relais thermique LR1-D09
Bonsoir, (ma petite lumière).
Le contact 13/14 existe bien sur le contacteur on le voit sur la photo.
Ce contact d'auto maintien est rarement utilisé sur les compresseurs, car c'est le capot une fois installé qui fait l'auto maintien (par appui sur le contact 17/18) car le bouton marche du capot est à accrochage et et libéré par le bouton arrêt.
Le pressostat régule tout seul le fonctionnement.
Soignez vos connexions pour éviter les échauffements.
Je ferais cependant une remarque : la bobine du contacteur est alimentée en entrée par la phase et la chaine commande + sécurité RT + pressostat est sur le retour, c'est à dire le neutre ; comme l'est un télérupteur 3 fils.
Ce câblage est contraire à la directive machines outils qui veut que le retour de la bobine soit soit direct.
Bonne continuation.
Le contact 13/14 existe bien sur le contacteur on le voit sur la photo.
Ce contact d'auto maintien est rarement utilisé sur les compresseurs, car c'est le capot une fois installé qui fait l'auto maintien (par appui sur le contact 17/18) car le bouton marche du capot est à accrochage et et libéré par le bouton arrêt.
Le pressostat régule tout seul le fonctionnement.
Soignez vos connexions pour éviter les échauffements.
Je ferais cependant une remarque : la bobine du contacteur est alimentée en entrée par la phase et la chaine commande + sécurité RT + pressostat est sur le retour, c'est à dire le neutre ; comme l'est un télérupteur 3 fils.
Ce câblage est contraire à la directive machines outils qui veut que le retour de la bobine soit soit direct.
Bonne continuation.
30 décembre 2022 à 20:19







