FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème installation électrique horloge de piscine

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 855

questions dans le
forum électricité


3072

Question Bricolage : Problème installation électrique horloge de piscine


Invité
invité
Bonjour. Depuis 2005, je fais installer la quatrième horloge de piscine.
L'installation électrique de la maison à 7 ans.
Je n'ai aucun problème électrique sur mes autres appareils.
Mon courant est en 230V 60HZ.
Les horloges sont 230 V 50/60HZ. L'installateur de piscine qui a installé le coffret électrique déclare que cela vient du courant, rejetant les frais à ma charge ?
Origine du problème ? Quelle solution ?
07 janvier 2008 à 00:00
Conseil Réparation 1 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
Comment se manifestent vos problèmes d'horloge ?
07 janvier 2008 à 13:52
Conseil Réparation 2 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine


Invité
invité
Manifestation du problème.
Merci d'avoir répondu. Il n'y a aucune manifestation sonore ou visuelle.
Le déclenchement automatique horaire de la piscine s'arrête.
Le déclenchement manuel fonctionne de même que le projecteur immergé.
L'horloge démontée ne laisse apparaître aucune trace de chauffe et fonte de composants.
Étant en Polynésie, je ne peux même pas changer par moi-même l'horloge car elle doit tourner en 60Hz.
Le fournisseur s'approvisionne en Australie.
Je ne connais pas grand chose en électricité et tous les conseils sont les biens venus.
08 janvier 2008 à 11:29
Conseil Réparation 3 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
La plupart des interrupteurs horaires fonctionnent de 50 à 60 Hz. Ils comportent un ou deux contacts 16 A.
Vu la charge commandée (moteur de pompe je suppose) il faut que le vôtre commande un contacteur de puissance (c'est peut-être là le problème).
Je joins un document sur lequel vous trouverez les critères de choix et les principales caractéristiques en Legrand et Schneider.
Ce n'est pas difficile à installer et faire fonctionner.
Éventuellement, vous en commandez un en France par l'intermédiaire de la famille ou d'amis. GL
Voir fichier joint : interrupteurs horaire.pdf
09 janvier 2008 à 20:02
Conseil Réparation 4 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine


Invité
invité
Au lieu de commander tout votre appareillage par cette horloge, faites transiter la coupure et par conséquent la mise sous tension par un relais ce qui aura pour but d'éviter les coups de self et éventuellement les sautes de courant à votre horloge car ces derniers peuvent endommager la partie électronique et détruire votre horloge.
09 janvier 2008 à 20:02
Conseil Réparation 5 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
Ce que dit réponse 4 est envisagé en réponse 3, c'est à dire que le contact horloge doit commander un contacteur, qui aura un pouvoir de coupure bien supérieur à l'horloge. C'est ainsi qu'il laissera passer sans problème l'intensité au démarrage du moteur de pompe. Mais normalement, ce contacteur doit exister dans l'équipement de la piscine. Pour rester rigoureux, "coup de self" n'appartient pas au vocabulaire de l'électrotechnique, et "saute de courant" peut être remplacé par "variation d'intensité" ou, dans le cas du problème évoqué "surintensité".
10 janvier 2008 à 11:40
Conseil Réparation 6 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine


Invité
invité
Merci pour vos réponses. J'aurais du commencer par joindre une photo de l'installation. C'est fait. Je pense que la partie électronique de l'horloge a été détruite à chaque fois par le même problème ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.


12 janvier 2008 à 02:08
Conseil Réparation 7 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
Au vu de la photo, je ne suis pas certain qu'il y ait une électronique dans l'horloge, elle ressemble à une horloge électromécanique. Par contre, on ne voit pas de contacteur sur le tableau, ce qui signifierait que le contact de l'horloge est très sollicité pour la commande de la pompe (au fait, c'est bien sa fonction ?). S'il y a une électronique, on peut la protéger des surtensions présentes sporadiquement sur la ligne par un module parafoudre en sortie du disjoncteur différentiel. Les modules ressemblent à du Merlin Gerin. Avez-vous reconnu votre horloge sur les documents joints ? Quand le défaut se produit, l'horloge continue à tourner et le contact ne se fait plus ? Si c'est cela, c'est bien un problème de contacteur manquant.
12 janvier 2008 à 14:09
Conseil Réparation 8 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine


Invité
invité
Bonjour. Sur le tableau il y a un contacteur trois positions complètement à gauche avant le différentiel et les fusibles 10A -16A. En haut marche manuelle de la pompe. Milieu éteint. En bas contacteur par l'horloge. Le boîtier est équipé Merlin-Gerin. Après le premier remplacement de l'horloge, j'ai fait installer une horloge qui continuait de fonctionner malgré une éventuelle coupure de courant. Sur le document joint j'ai reconnu l'horloge Legrand qui a été mise en place actuellement. Le SAV DESJOYAUX va m'installer une horloge Merlin-Gerin soit disant plus "Solide" qui fait actuellement défaut sur le territoire. Cela fera la cinquième horloge en un an et demi ?
Je vais suivre les conseils pour la mise en place d'un module parafoudre en sortie du disjoncteur différentiel. Quand le problème survient l'horloge ne fonctionne plus et elle est HS selon le SAV ?
Merci encore pour les conseils. Dois-je remplacer le boîtier avec tout ses composants si la cause peut venir des disjoncteurs ou autre ?
15 janvier 2008 à 13:11
Conseil Réparation 9 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
Outre la marque, j'ai reconnu le DD, les fusibles et l'horloge. Pas compris ce qu'étaient les rectangles bleus et pas vu le contacteur. Ne changez pas les modules MG de la photo, ils n'y sont pour rien. L'horloge meurt-elle parce qu'elle n'est pas "solide" ? c'est possible. Si le SAV vous propose une MG électromécanique à réserve de marche (15365 par ex), acceptez, car celle que vous avez est peut-être un premier prix.
Ne vous laissez pas faire par le fournisseur, il n'a aucun argument à vous proposer autre qu'une affirmation sans preuve, exigez la gratuité ! Le problème, c'est que le fournisseur est sans doute très bon en piscine, mais peut-être plus léger en électricité. Devant un tel problème, je demanderais bien à Legrand ce qu'il en pense et s'il connaît le défaut de ses horloges. Mais il faudrait peut-être lui renvoyer le lot d'horloges pour expertise ; ce serait moi, j'écrirais à Legrand à Limoges au Chef de produit. A bientôt. GL

17 janvier 2008 à 23:50
Conseil Réparation 10 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine


Invité
invité
Bonjour. Dans un premier temps et après les conseils que vous m'avez transmis je vais changer l'horloge existante carré LEGRAND et à son emplacement mettre une horloge HAGER rectangulaire et programmeur vertical. Avant l'hologe je vais installer un module contacteur 25A. Dans un deuxième temps, si tout fonctionne, je vais prendre contact avec le SAV LEGRAND en métropole afin de leur donner connaissance du problème avec leur matériel. Effectivement, c'est certain que l'installateur n'en connait pas plus que moi en électricité car à part constater l'anomalie, il n'a proposé aucune alternative. Nous sommes Lundi et je vais faire les travaux jeudi. Les deux rectangles bleus concernent, à gauche la filtration manuelle et à droite le projecteur immergé. Je tiens à vous remercier à nouveau pour les conseils préconisés et je ne manquerai pas de vous informer de la suite. Cordialement.
Nota : Si en France il fait froid, ici nous avons un temps déplorable de vent et de pluie abondante.
22 janvier 2008 à 01:44
Conseil Réparation 11 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
En métropole, on entend les oiseaux qui commencent à chanter le matin de bonne heure (même à Vincennes), les crocus et perce-neige sortent de terre, les jours rallongent, et la sole est à 29,9 €/kg (bigre !). Attention quand même : c'est le contact horloge qui commande le contacteur (qui alimente le moteur). Que dit Desjoyaux France ? (Rien trouvé sur le site, à part de la doc généraliste). GL

27 janvier 2008 à 03:15
Conseil Réparation 12 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine


Invité
invité
Bonjour. Comme prévu, j'ai fait effectuer les travaux dans la boîte électrique commandant la pompe de la piscine.
A l'emplacement d'une horloge LEGRAND rectangulaire, j'ai fait placer une horloge verticale et un module contacteur. Ce dernier devrait mettre en marche la pompe électrique sans passer directeur par l'horloge.
Apparemment, nous sommes samedi et cela fonctionne, ce qui voudrait dire que l'ancien dispositif ne permettait pas une longue vie à l'horloge.
Néanmoins, il faut attendre quelques mois pour voir si cela s'avère exact.
Je joins la photographie du boîtier avec l'installation réalisée.
Merci une nouvelle fois pour vos conseils.
Un habitant de Tahiti.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
boitier horloge de piscine

27 janvier 2008 à 15:10
Conseil Réparation 13 Électricité

Problème installation électrique horloge de piscine

GL
Membre inscrit
GL
16 176 messages
On en est enfin venu à bout ! Le problème venait bien du fait que le contact horloge commandait directement le moteur de pompe (voir réponse 3). Ce que vous appelliez contacteur est en fait un commutateur (auto-manuel). Attention, ce commutateur en marche manuelle doit aussi commander le contacteur Hager. Normalement, pas de soucis en vue (peut-être le contacteur un jour, ce n'est pas éternel, surtout pour commander un moteur asynchrone qui absorbe un courant de démarrage très important). Malgré tout, le tableau livré avec la piscine est fait au moindre coût : pas de disjoncteur, pas de contacteur. Finalement, Legrand n'y est pour rien. J'ai des doutes sur Desjoyaux. J'espère que vous n'avez pas payé pour ce défaut de conception récidivant.
On imagine bien les palmiers en arrière plan du coffret. GL
27 janvier 2008 à 23:44

Proposer une réponse à Problème installation électrique horloge de piscine



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Samedi 23 mars 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème relais chauffe eau HC/HP
    N°13498 : Bonjour. J'ai installé un inter horaire de chez Legrand en association des contacteurs hp hc . Avant de monter l'inter horaire tout fonctionné bien, je monte l'inter horaire et là mes contacteurs hp hc ne font que de se...
  • 2. Problème disjoncteur pompe de piscine
    N°16733 : Bonjour à tous, Je viens vers vous pour un problème de disjoncteur de pompe de piscine qui saute tout le temps. Voici déjà le matériel en question : Nous avons la piscine depuis maintenant 8 ans. La première année...
  • 3. Problème tableau électrique
    N°16931 : Bonjour. Je viens de finir mon installation électrique ce soir et j'ai ainsi voulu tester celle-ci, mais plusieurs points ne vont pas : - dès que j'ai enclenché l'interrupteur différentiel le disjoncteur C2 a disjoncté...
  • 4. Problème coffret de commande piscine
    N°13593 : Bonjour. Je possède une armoire Aqualux : Languedoc fip ou ftp 1574. Lors de l'arrêt de la piscine tout marchait bien. Lors de l'ouverture cette année le projecteur marche mais pas la filtration. Cela ne vient pas du...
  • 5. Problème disjoncteur de ma piscine saute
    N°13613 : Bonjour, En l'espace de 10 jours, à la même heure quand le programmateur se met en marche le disjoncteur du moteur de ma piscine saute ! Je suis obligé de dévisser le coffret de le remettre en fonctionnement. A votre avis...
  • 6. Problème programmation horloge de piscine Grasslin 111 2
    N°8392 : Bonjour, je n'arrive pas à programmer l'horloge pour que la filtration de la piscine s'arrête et redémarre selon ma volontés. pas de mode d'emploi à l'achat du modèle Grasslin tactic 111.2 Merci de me répondre.
  • 7. Avis sur schéma branchement horloge réchauffeur pour piscine
    N°12750 : Bonsoir à tous, J'ai réalisé vite fait un schéma à ma façon pour réaliser un branchement d'une horloge de façon à alimenter un réchauffeur d'eau pour une piscine, pourriez-vous juste me dire s'il est correct ? Merci...
  • 8. Problème installation horloge flash monotron 200
    N°18526 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et je rencontre un problème avec mon installation chauffe eau cumulus. Je décide de mettre une horloge sur mon tableau électrique car le fil pilote à passer et à brancher sur...
  • 9. Problème électrocution douche - électrisation
    N°12993 : Bonsoir, J'ai un gros problème électrique dans ma maison. Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et...
  • 10. Installation second compteur pas de liaison téléinfo
    N°6583 : Bonjour, Ma maison se trouve à environ 160 m de mon compteur qui se trouve en limite de propriété (long chemin d'accès...). Je n'ai pas fait installer de liaison téléinfo à la construction et de toute façon la longueur...
>>> Résultats suivants pour : Problème installation électrique horloge de piscine >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo