Branchement pont élévateur
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Question Forum Électricité : Branchement pont élévateur
Bonjour je me pressente je m'appelle Franck de puis toujours je suis passionné de mécanique.
Depuis peut je vient d'acquérir un pont ciseaux FOG jusque là tout va bien mais c'est pour le branchement le pont est en 3x400v+N et je n'est que le 230v mono je possède un variateur de fréquences qui me sert déjà pourrait il me servir pour le pont.
Pont FOG : ref:4369403 1,8kw 3x400+N ( 50hz)
Arrivée courant : 230v mono
Variateur de fréquence entrée : 230v sortie:3x230v 2,2kW
Quelques photos pour savoir si je peut le mettre en 3x230v ou tout simplement en 230v mono.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Depuis peut je vient d'acquérir un pont ciseaux FOG jusque là tout va bien mais c'est pour le branchement le pont est en 3x400v+N et je n'est que le 230v mono je possède un variateur de fréquences qui me sert déjà pourrait il me servir pour le pont.
Pont FOG : ref:4369403 1,8kw 3x400+N ( 50hz)
Arrivée courant : 230v mono
Variateur de fréquence entrée : 230v sortie:3x230v 2,2kW
Quelques photos pour savoir si je peut le mettre en 3x230v ou tout simplement en 230v mono.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



15 octobre 2021 à 10:36
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pont élévateur
Bonjour Francks5.
C'est difficile. Sur les synoptiques on voit que le moteur est commandé par un contacteur, et il manque tout le circuit de commande car on y voit un sélecteur M O D, et deux électrovannes.
Le transformateur est là pour alimenter la commande, et il est adapté pour le fonctionnement, soit en monophasé 230 V, soit en triphasé avec ou sans neutre.
Le projet de fonctionnement en monophasé est trop compliqué à mettre en œuvre.
Le constructeur Fog pourrait peut-être vous proposer une adaptation.
https://www.fog-automotive.com/fr/
Cordialement.
C'est difficile. Sur les synoptiques on voit que le moteur est commandé par un contacteur, et il manque tout le circuit de commande car on y voit un sélecteur M O D, et deux électrovannes.
Le transformateur est là pour alimenter la commande, et il est adapté pour le fonctionnement, soit en monophasé 230 V, soit en triphasé avec ou sans neutre.
Le projet de fonctionnement en monophasé est trop compliqué à mettre en œuvre.
Le constructeur Fog pourrait peut-être vous proposer une adaptation.
https://www.fog-automotive.com/fr/
Cordialement.
15 octobre 2021 à 11:58
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Branchement pont élévateur
Bonjour Francks5
Suivant la marque du variateur il sera possible d'alimenter le pont mais si vous devez utiliser le variateur sur deux équipements il vaudrait mieux investir dans un deuxième variateur (débranchement et réglage intensité et vitesse à chaque changement d'appareil), de plus il faudra prévoir une modification du câblage du pont, le moteur devant être branché en direct sur le variateur pas de contacteur entre les deux, c'est le variateur qui fait la mise en route...
La platine de commande devra être branchée directement sur le 230 avant le variateur avec une photo de l’intérieur de l'armoire électrique du pont, je pourrais voir ce qu'il est possible de faire au niveau modification du circuit de commande.
Cordialement.
Alain
Suivant la marque du variateur il sera possible d'alimenter le pont mais si vous devez utiliser le variateur sur deux équipements il vaudrait mieux investir dans un deuxième variateur (débranchement et réglage intensité et vitesse à chaque changement d'appareil), de plus il faudra prévoir une modification du câblage du pont, le moteur devant être branché en direct sur le variateur pas de contacteur entre les deux, c'est le variateur qui fait la mise en route...
La platine de commande devra être branchée directement sur le 230 avant le variateur avec une photo de l’intérieur de l'armoire électrique du pont, je pourrais voir ce qu'il est possible de faire au niveau modification du circuit de commande.
Cordialement.
Alain
18 octobre 2021 à 10:22







