FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Brancher LED dimmable DALI sur des câbles dimmables analogiques ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 465 questions dans le forum électricité


21432

Question Forum Électricité : Brancher LED dimmable DALI sur des câbles dimmables analogiques ?

maximed
Membre inscrit
maximed
2 messages
Bonjour,

J'ai commandé par mon salon que j'ai refait une barre LED avec variateur en plafonnier qui utilise le système de variateur numérique DALI. Il prend 5 câbles en entrée, dont 2 pour le signal numérique dimmable DALI.
C'est un modèle proche de celui-ci : Module Trimless 4000K Dali

Mais l'électricien qui m'a fait l'installation n'a pas vérifié la référence et a installé un circuit électrique pour un plafonnier à variateur analogique (3 câbles et on fait varier l'intensité du courant). Ce variateur est fait pour une ampoule halogène, ça endommagerait sans doute une LED DALI.

Connaîtriez-vous un adapteur pour transformer un courant issu d'un variateur analogique en un courant qui soit accepté par le système à variateur DALI de mon plafonnier LED ? Ce serait extrêmement utile, mais c'est peut-être un besoin un peu trop spécifique sweat...

À défaut, en admettant que je remplace la prise murale à variateur analogique par un simple interrupteur on/off, est-ce qu'une personne saurait s'il existe un dispositif sans fil (type Bluetooth) que je pourrais poser dans mon faux plafond et connecter à mon système à variateur DALI ? Je pense qu'une solution comme celle proposée sur cet ancien post : Solution Legrand pour faire va et vient radio avec interrupteur variateur pour LED dimmable serait une piste intéressante, mais les liens fournis ne semblent plus actifs cry...

Merci de vos conseils.
25 novembre 2021 à 16:16
Réponse 1 du forum électricité

Brancher LED dimmable DALI sur des câbles dimmables analogiques ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
895 messages
Bonjour Terrien !

Je n'apporte pas de solutions mais des éclaircissements.

DALI n'est pas une marque de fabricant mais un protocole de communication utilisé pour le pilotage d'éclairage.
D A L I : Digital Adressable Lighting Interface.
Ce protocole est dit "ouvert" c'est à dire qu'il permet une interopérabilité entre différents appareils de marques différentes.
Le protocole consiste en un signal numérique (moins sensible aux perturbations électriques) véhiculé par un bus et qui permet une communication bidirectionnelle permettant d'envoyer des ordres et de contrôler que ceux-ci sont bien effectués.
Tous les appareils de contrôle et les appareils contrôlé sont montés en parallèle sur le bus.
Chacun a son adresse propre.

Un système de base DALI est composé d'un "émetteur" (la commande), d'un driver (qui exécute les ordres et commande l'éclairage) et du système d'éclairage lui-même.
Il est possible que le driver soir intégré dans des luminaires.

Pour fonctionner ce système a besoin de 5 fils : Alimentation 230V + Terre et 2 fils pour le bus de communication.
Les câbles utilisés pour le système DALI suivent bien souvent le code de couleur suivant :
Jaune/vert = Terre
Bleu = Neutre
Brun = Phase
Gris = Bus DALI
Noir = Bus DALI
Dans votre cas : Il faudrait 5 fils entre la commande et le plafonnier. Est-il possible de les tirer dans la(les) gaine(s) existante(s) ?
Il faut aussi qu'il y ait une alimentation 230V "complète" d'un des deux côtés c'est à dire Phase, Neutre et Terre.

Il faudrait se renseigner auprès des fabricants utilisant le protocole DALI*, ceux-ci possèdent peut-être une solution sans fil adaptable à votre situation : un récepteur d'ordres sans fil à placer à proximité du luminaire et un émetteur de commande.
* comme il s'agit d'un "protocole ouvert" il doit y avoir plusieurs fabricants qui y ont adhéré.

Cordialement, Martien-071
26 novembre 2021 à 10:18
Réponse 2 du forum électricité

Brancher LED dimmable DALI sur des câbles dimmables analogiques ?

maximed
Membre inscrit
maximed
2 messages
Bonjour Martien-071,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. A priori ma barre LED a un driver, tout ce qui me manque c'est comment lui faire parvenir des ordres. Si je me débarrasse du mécanisme variateur analogique (qui ne ferait que gêner), je pense que je pourrais par exemple mettre une commande ON/OFF classique avec les 3 fils Phase/Neutre/Terre.

Pour ce qui est de faire passer des fils supplémentaires (les 2 fils Bus DALI) dans les gaines, cela risque d'être assez compliqué malheureusement : mon ex-électricien qui a réalisé l'installation m'a dit que ce n'était pas possible sans refaire des saignées dans les murs et le faux plafond que je viens de refaire, ce qui serait très délicat sweat. C'est pourquoi je cherche plutôt une solution radio si possible.

C'est pour cela je cherche un récepteur radio que je pourrais installer dans mon faux plafond à proximité de ma barre LED, que je connecterais aux 2 fils du Bus DALI pour transmettre à ma LED des signaux DALI. Ce que vous avez très bien résumé ici d'ailleurs :
Citation :
Il faudrait se renseigner auprès des fabricants utilisant le protocole DALI*, ceux-ci possèdent peut-être une solution sans fil adaptable à votre situation : un récepteur d'ordres sans fil à placer à proximité du luminaire et un émetteur de commande.
* comme il s'agit d'un "protocole ouvert" il doit y avoir plusieurs fabricants qui y ont adhéré.
Idéalement, si je pouvais remplacer ma prise d'interrupteur à variateur analogique (Legrand Mosaic) par un dispositif équivalent (interrupteur variateur actionnant un dispositif d'émission radio envoyant un signal DALI), ce serait parfait. Mais je me doute que ça n'existe pas forcément. Une solution avec un interrupteur plus basique, et la gestion du variateur au moyen d'un autre dispositif de télécommande radio, me conviendrait également.
26 novembre 2021 à 17:00
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Brancher LED dimmable DALI sur des câbles dimmables analogiques ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite