FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 361 questions dans le forum électricité


2038

Fiches dépannage électricité : Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises


Invité
invité
Bonjour, je rénove la maison que j'ai achetée récemment. Dans la salle de bain, il y a un premier interrupteur, qui commande une lampe, et un second interrupteur. Ce second interrupteur commande une lampe et 2 prises de courant. Le second interrupteur ne fonctionne pas si le premier n'est pas enclenché. J'ai démonté les 2 interrupteurs et il y a, à chaque fois, 2 fils bleus et 2 fils noirs (à des places différentes sur les 2 interrupteurs). Par exemple, les 2 fils noirs, de ce que je pense être les navettes, ne se retrouvent pas au même endroit sur les 2 interrupteurs --> donc pas un va-et-vient. Ce que je voudrais, c'est pouvoir allumer le second interrupteur sans allumer le premier et pouvoir utiliser les prises sans enclencher aucun interrupteur. J’ai besoin de vos "lumières". Merci d'avance.

Conseils Des Bricoleurs 1

Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises


Invité
invité
Sur le premier interrupteur mettre la phase de sortie (fil noir) à l'entrée de la phase de l'interrupteur n-1, pour la suite je vais voir si je peux vous faire un schéma électrique. Fabricio1
Conseils Des Bricoleurs 2

Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises


Invité
invité
Bonjour. Je vous propose de faire une dérivation à l'arrivée de la 1ère prise. De cette dérivation, tirez 2 sorties l'une servira à alimenter le 2ème interrupteur et l'autre servira à alimenter les prises qui restent. Il va de soi qu'il ne faut pas travailler sous tension !
Conseils Des Bricoleurs 3

Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises


Invité
invité
Un interrupteur sans va-et-vient est assez simple à utiliser, il doit couper la phase. Pour chaque lampe donc : neutre et phase vont vers l'interrupteur associé, l'interrupteur est placé sur la phase afin de pouvoir la couper, puis les fils vont vers l'ampoule. Pour les prises, si possible sur un circuit indépendant (pour les séparer de l'éclairage), elles sont branchées en direct. Deux fils, un bleu et un rouge qui vont côte à côte de l'arrivée électrique jusqu'à la prise.
Conseils Des Bricoleurs 4

Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises


Invité
invité
Il suffit de passe avec la phase (+) et le neutre (-) directement sur deuxième interrupteur.
Conseils Des Bricoleurs 5

Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises


Invité
invité
Pour la réponse 4 : le principe du courant alternatif est justement qu'il alterne. Phase et neutre n'ont rien à voir avec + et - !
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Interrupteur en série 2 lampes et 2 prises >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prises interrupteurs chambordpb branchement interrupteurlampe fluocompacteprises electrique usa



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite