FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Fuite de courant

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

14 002

questions dans le
forum électricité


3694

Problèmes dépannage électricité : Fuite de courant


Invité
invité
Bonjour à tous, j'ai un problème de terre chez moi. En effet, lorsque je touche la terre je recois une petite décharge électrique.
De plus lorsque je veux mettre en fonction ma VMC le différentiel saute systématiquement. Il saute aussi de temps en temps lorsque je fais fonctionner mes volets roulants.
Je pense à une fuite de courant, mais je n'arrive pas à déterminer la source.
J'ai isolé la VMC en coupant le disjoncteur correspondant, les volets ont fait sauter le différentiel. De même, si j'isole les volets, la VMC fait sauter le différentiel. J'aurais besoin de vos avis.
Merci, Francor82.
28 mars 2008 à 01:52
Conseils branchements électrique 1

Fuite de courant

GL
Membre inscrit
GL
8 250 messages
A la lecture de votre description, il semble qu'il y ait plusieurs problèmes simultanés. Tout d'abord une fuite ou deux vers la terre qui fait déclencher votre DDR (volets + VMC - DDR 30 mA ?). Ensuite, vous auriez peut-être une autre fuite sur un équipement non raccordé à la terre (là où vous touchez), et qui procure une sensation désagréable, mais dangereuse ; les deux problèmes peuvent être liés. Le dysfonctionnement est-il arrivé d'un coup ou après une modification d'installation ? Il faut faire une investigation sur place avec quelques mesures. Un travail de professionnel outillé et compétent.
28 mars 2008 à 23:00
Publicité

Fuite de courant

Conseils branchements électrique 2

Fuite de courant


Invité
invité
Vous avez probablement un mélange de circuit : essayez de débrancher les terres des volets et de la vmc et faites un essai. Si cela ne disjoncte pas, cela veut dire que la fuite de courant est acheminée à la terre par les fils de terre (ce qui est fort probable mais il faut vérifier); si c'est le cas, déterminez si c'est la terre des volets ou la terre de la vmc qui est en cause et remédiez au problème. Si les deux circuits sont dans la même gaine, il se peut que vous ayez des fils blessés dont l'isolation a ete rendue défectueuse, ce qui pourrait expliquer le mélange bonne chance.
28 mars 2008 à 23:00
Conseils branchements électrique 3

Fuite de courant


Invité
invité
Appelez une électricien pour faire contrôler le circuit.
28 mars 2008 à 23:00
Conseils branchements électrique 4

Fuite de courant


Invité
invité
A première vue, vous auriez deux défauts d'isolement, un sur la vmc et un autre sur les volets roulant. Petite astuce, débranchez le fil de terre de la vmc et enclenchez votre différentiel. S'il reste enclenché, c'est bien un défaut d'isolement, même astuce pour volets roulants, surtout faites attention de bien rebrancher le fil de terre après. N'utilisez surtout pas vos appareils sans terre.
28 mars 2008 à 23:00
Conseils branchements électrique 5

Fuite de courant


Invité
invité
Tout à fait d'accord avec la réponse 4. Il y a quelques années, j'ai eu exactement ce genre de problème, que j'ai résolu par cette méthode : le fil de terre affleurait le fil de phase sur un néon à la cave. ATTENTION ! en faisant ce genre de manipulation.
30 mars 2008 à 23:45
Conseils branchements électrique 6

Fuite de courant


Invité
invité
Commencez par vérifier si votre terre est bonne là où est enterré le piquet. Votre description correspond à un phénomène qui ressemble fortement à ce que votre terre principale est très mauvaise... les moteurs, en tournant, émmettent un frottement créant un phénomène d'induction de courant non écoulé à la terre, c'est pourquoi vous prenez des décharges.
30 mars 2008 à 23:45
Conseils branchements électrique 7

Fuite de courant

GL
Membre inscrit
GL
8 250 messages
Synthèse. Les réponses suggèrent un ou plusieurs défauts d'isolement sporadiques ou non, ou une terre mauvaise ou mal raccordée, ou les deux. L'électricien devra chercher dans ces directions ; mais il faut qu'il intervienne vite. Pour réponse 6 : la physique ne dit pas qu'un moteur en tournant émet des frottemens créant des phénomènes d'induction de courant etc. ; désolé.
31 mars 2008 à 17:49

Proposer une réponse à Fuite de courant



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Consommation d'électricité doublée problème de fuite de courant
    N°7655 : Bonjour Je suis locataire et j'ai observé une augmentation anormale de mes factures EDF. En clair, la consommation a doublé en 2 ans. Or, il n'y a eu aucune modification de l'installation : aucun appareil électrique...
  • 2. Lave linge Bosch WOL 1801 comment localiser courant de fuite
    N°6518 : Bonsoir à tous. Au cours d’une lessive, mon lave linge Bosch WOL 1801 a déclenché le différentiel. Après vérification de l’installation, il apparait qu’un courant de fuite sort de la machine. Je ne sais pas comment...
  • 3. Provenance fuite de courant dans carcasse radiateur
    N°5897 : Bonjour, Mon radiateur (à inertie) est en ce moment sur "OFF", et malgré cela quand je passe la main sur la carcasse, je reçois une décharge électrique qui se répète (donc a priori pas de statique), ce n'est pas 100% du temps...
  • 4. Courant de fuite à la terre
    N°8325 : Je m'apprête à remplacer mon tableau électrique pour notamment mettre en place des disjoncteurs différentiels 30mA. J'ai effectué des mesures dont une me surprend. Conditions des mesures : installation en état de...
  • 5. Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage
    N°12294 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je suis actuellement face à un problème, je reçois des petites décharges électriques sur ma machine à laver et sur ma chaudière. Lorsque que je débranche ma...
  • 6. Courant de fuite sur groupe climatisation
    N°11168 : Bonjour, Un installateur a installé un groupe climatisation, simple split 3.5 kW, et depuis, à chaque fois que le temps est très humide ou qu'il pleut, mon 30mA saute. Après plusieurs appels auprès de l'installateur pour lui...
  • 7. Comment simuler une fuite de courant pour tester un différentiel
    N°13494 : Bonjour. Je désirerais savoir comment simuler un courant de fuite pour vérifier si un différentiel 30 mA (ou autre) fonctionne (et sans danger bien sûr). Merci à tous. Cordialement.
  • 8. Disjoncteur déclenche pas courant de fuite carcasse de cuisinière
    N°12377 : Bonjour. Une fois que je branche ma cuisinière au réseau électrique, un courant de fuite se propage sur la carcasse. Le problème est que mon disjoncteur différentiel de 30mA ne déclenche pas, est-ce que c'est le fait que...
  • 9. Calcul du courant de fuite mesure diélectrique
    N°7062 : Bonjour, une question aux super pros en ligne : Sachant que lors d'une mesure diélectrique au mégohmmètre, la règle est 1000 ohms par volts, à quelle valeur correspond 30mA de courant de fuite lors de la mesure ?
  • 10. Problème fuite de courant informatique dans un Datacenter
    N°10728 : Bonjour à tous... Je me permet de vous écrire en espérant trouver de l'aide... ! Voila je travail dans un Datacenter et je me trouve en face d'un problème de disjonction d'interrupteur différentiel... je m'explique j'alimente...
>>> Résultats suivants pour : Fuite de courant >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique 380 20aprise electrique plaque inductionprise murale avec terreprise electrique murale



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo