FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Conseils installation électrique cuisine

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 466

questions dans le
forum électricité


14816

Question Forum Électricité : Conseils installation électrique cuisine

Joseph1979
Membre inscrit
Joseph1979
2 messages
Bonjour,

En quête de bons conseils sur le raccordement de ma cuisine, voici mon cas, et grand merci pour vos réponses.
Je dois emménager dans un nouveau appartement neuf dans 3 semaines et étant nul en tout ce qui est de l'électricité, j'ai pas mal de question concernant l'installation de ma cuisine.
En effet, mon projet de cuisine ne respecte pas le plan initial exécuté par le constructeur.
Cela est dû au fait que je voulais faire une grande cuisine bien équipée. De ce fait, ma plaque de cuisson, four, LV, LL, Frigo, etc. se retrouvent sur des emplacements là où ils n'étaient pas prévus.
La distance de chaque équipement de sa prise initiale est entre 2m et 2,5 m finalement.
Pour raccorder ses équipements je me pose les questions suivantes :
- Puis-je utiliser des rallonges de bonne qualité passées derrière les meubles bas, en respectant l'ampérage, le type de câble et l'unicité du raccordement ? si oui, est-ce là au norme ? me le conseillez-vous ?
- si non, quelle est la bonne pratique de raccordement et cela peut-il se faire par quelqu'un comme moi (non professionnel).

Merci de votre aide, je m'arrache un peu les cheveux.
Joseph
05 octobre 2015 à 22:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Conseils installation électrique cuisine

GL
Membre inscrit
GL
17 211 messages
Bonjour Joseph. Le moyen le plus simple est d'utiliser des prolongateurs avec fiches surmoulées, mais avec des sections de conducteurs 2,5 mm². Il faut que les fiches soient accessibles en cas de démontage ou de dépannage.

La plaque de cuisson est à soigner. Il faut un câble souple HORN-F 3x6 mm² que vous raccorderez dans une sortie de câble prévue à cet effet (l'autre extrémité du câble étant reliée au bornier de la plaque). Il faudra utiliser des embouts de câble si vous utilisez des dominos. S'il s'agit d'une prise 32 A, il faudra connecter le câble sur une fiche dans les mêmes conditions.
Citation :
cela peut-il se faire par quelqu'un comme moi
On espère que oui si vous êtes soigneux, que vous dénudez juste ce qu'il faut et pas plus. Avec une pince Facom 183 et les tournevis qui vont bien.
Cordialement.
05 octobre 2015 à 23:17
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Conseils installation électrique cuisine

Plata13
Membre inscrit
Plata13
8 messages
Bonjour,

Pour compléter la réponse de GL, pensez à serrer fortement les vis de contacts. biggrin

Cordialement.
06 octobre 2015 à 13:57
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Conseils installation électrique cuisine

Joseph1979
Membre inscrit
Joseph1979
2 messages
Merci beaucoup de vos réponses.
Cela me rassure. :)

D'autre part, je viens de me rendre compte que la prise de la hotte installée en haut d'un mur ne sera plus accessible puisque je vais placer un meuble haut à cet endroit.
Peut-on brancher la hotte avec un autre électro ? en multiprise... par exemple, Frigo + hotte ou Four + hotte ou induction + hotte.

Merci à vous.
Joseph
06 octobre 2015 à 14:51
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Conseils installation électrique cuisine

GL
Membre inscrit
GL
17 211 messages
Ok Joseph.
Citation :
...ne sera plus accessible
Dans ces cas là, on fait un carré dans le fond en isorel de l'élément et la prise est accessible. Ce n'est jamais bon de cacher des appareillages.

Si votre cuisine est au top, il devrait y avoir des blocs de prises répartis au dessus du plan de travail. S'il n'y en n'a pas, vous en mettez en les fixant au mur juste sous les éléments.

La hotte et le frigo se raccordent à une prise quelconque ; les prises spécialisées sont réservées à cuisson, lave-linge, four etc.

On évite les multiprises, sources de mauvais contacts et d'échauffements quand on les utilise sur des gros consommateurs.

Cordialement.
06 octobre 2015 à 17:10

Proposer une réponse à Conseils installation électrique cuisine



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Rénovation maison création cuisine sur installation sous dimensionnée
    N°17564 : Bonjour à tous, Je rénove actuellement une maison (années 2000) dont le tableau électrique est encore un tableau à fusible (mais là n'est pas le problème ;-)). Au moment de regarder ce que l'on a à disponible pour les...
  • 2. Installation GTL dans une cuisine
    N°16463 : Bonjour. Je suis nouveau inscrit. Je voudrais savoir si je peux mettre ma GTL dans la cuisine à côté du compteur EDF le point d'eau est à 4 mètres. Merci.
  • 3. Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau
    N°12623 : Bonjour à tous, Je découvre ce très utile forum et j'y pose ma première question, en espérant pouvoir aider les autres à mon tour. Objectif : "condamner" une gaine de fils électriques, enlever ces derniers et faire...
  • 4. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 5. Installation prises au-dessus plan de travail cuisine
    N°839 : Bonjour, afin d'installer de nouvelles prises électriques sur un mur au-dessus d'un plan de travail de cuisine, je voudrais savoir s'il existe des distances minimales à respecter entre l'évier et les prises, et entre des plaques...
  • 6. Ampérage installation électrique remplacement électroménager cuisine
    N°14154 : Bonjour, Nous envisageons de changer notre cuisine, nous avons déjà une cuisinière électrique et nous la remplaçons par un four + une plaque induction + un lave vaisselle. Notre compteur est à 30A est-ce suffisant ? Si...
  • 7. normes installation prises électrique cuisine
    N°194 : Bonjour, j'ai acheté une maison renovée il y a quelques mois et je voudrais changer la cuisine de place (au même niveau mais à environ dix mètres). Y a t-il des normes à respecter pour l'installation de nouvelles prises...
  • 8. Installation spot sous meuble de cuisine
    N°14775 : Bonjour, Je me permets d'écrire sur ce forum pour un projet que je trouve casse tête et qui va surement paraitre simplissime pour certains de vous experts ! J'avais une sorte de néon ([s]moche[/s]) au dessus de mon évier...
  • 9. Rénovation installation cuisine et utilisation d'un tableau 32A en 2x16
    N°13200 : Bonjour à tous, J'ai récemment acheté un appartement et j'aimerais vous demander conseil pour mettre à jour l'installation électrique dans la cuisine. Dans une même goulotte, je dispose de deux câbles de 32A, un est...
  • 10. Conseils installation électrique cuisine intégrée
    N°16088 : Bonjour, Nous souhaitons remplacer nos meubles de cuisine par une cuisine intégrée. Nous avons actuellement : - une prise 32A pour le four (située derrière le four) - une prise 16 A pour le domino électrique - une...
>>> Résultats suivants pour : Conseils installation électrique cuisine >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
adaptateur prise france usabrico videoeolienne ou solaire aprobleme tableau electrique 0



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo