FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Conseil pour câblage CPI

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 366 questions dans le forum électricité


8813

Problèmes Electricite : Conseil pour câblage CPI


Invité
invité
Bonjour à tous, je pose plutôt ma question à GL et Insp,
j'ai un doute sur le câblage d'un CPI (Vigilohm), je connais le fonctionnement des régimes de neutres sans aucun problème mais mon doute vient du raccordement de l'appareil lui-même, car c'est un vieil appareil (TR 23).
Ils l'ont débranché car il y a un problème d'isolement dans l'installation, bref il faut le rebrancher pour régler le défaut d'isolement, je ne sais même pas si le CPI fonctionne encore mais j'aimerais éviter de le remplacer.
Je suis électricien, ne vous inquiétez pas, je réponds souvent au question du forum...
Merci de vos réponses. LL
23 août 2010 à 21:07
Avis d'un bricoleur à cette question 1

Conseil pour câblage CPI


Invité
invité
Bonjour LL. Je ne vous serais pas d'un grand secours car le CPI TR23 semble bien ancien, en tout cas non référencé chez Merlin Gerin. Peut-être pourriez- vous obtenir la documentation directement chez Schneider Electric relation clientèle. Différentes adresses sont disponibles sur leur site.
Suivant l'endroit où vous comptez remettre en service ce CPI, il y aurait peut-être intérêt à installer un appareil actuel TR22A ou un système plus complet tel que "Vigilohm System", ce au titre de la modernisation de l'équipement (à proposer éventuellement au client ou employeur).
L'essai sur l'établi du TR23 est toujours possible en simulant une fuite connue.
Afin que chacun trouve son compte en lisant ce post, on trouvera ci joint "Intersection Schneider Electric 1998" sur les différents schémas de liaison à la terre (SLT - anciennement "régimes de neutre"), ainsi que la notice simplifiée PDF d'un CPI TR22A (dont le TR23 ne doit pas trop être éloigné). GL (24/08/10)
slt intersection schneider electric nov 98.pdf
vigilohm tr22a mg notice.pdf
24 août 2010 à 10:17
Avis d'un bricoleur à cette question 2

Conseil pour câblage CPI

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 052 messages
Bonjour, le TR23 est embrochable, théoriquement le schéma est sur l'appareil, néanmoins :
_Borne 1 : neutre réseau, direct sans protection,
_Borne 2 : rien
_Borne 6 : prise de terre, masse utilisation,
_Bornes 7,9, 11 : contact inverseur pour signalisation à distance, klaxon,
_Borne 10 : Masse utilisation (idem 6),
_Bornes 28/29 : alimentation 230V protégée,
_Bornes 28/30 : Alimentation 400V protégée.
Bonne continuation. Cordialement.
24 août 2010 à 08:20
Avis d'un bricoleur à cette question 3

Conseil pour câblage CPI


Invité
invité
Bonjour,
Laisser trainer les défauts d'isolement, c'est pas bien...
J'ai connu ce genre de cas dans une usine où le contrôleur d'isolement était débranché parce-que l'agent de maintenance ne voulait plus intervenir en cas d'alarme 1er défaut... et déclaré rien de grave.
Le schéma de neutre étant en IT avec neutre isolé (impédant)...
A la longue, les défauts d'isolement s'accumulant un peu partout dans cette usine, il y eu un double défaut phase / phase entre un gros moteur de 100 CV et un poste à souder.
Le soudeur s'était trompé dans le branchement du poste et avait inversé une phase avec la terre dans la fiche.
Il engage la fiche sur la prise et tourne un quart de tour pour la mise sous tension.
Alors, Bonjour le feu d'artifice... Poste à souder pulvérisé.
Bobinage du moteur claqué, bon pour un re-bobinage.
Déclenchement du disjoncteur général basse tension tellement que le courant de court-circuit était important...
Pas de mort d'homme... heureusement mais la peur de sa vie.
Depuis ce temps, ça ne rigole plus avec les défauts d'isolement.
Ils ont embauché un vrai électricien et changé le matériel.
Vous avez raison de vouloir remettre en service le contrôleur d'isolement.
Cordialement, Éric
24 août 2010 à 18:47
Avis d'un bricoleur à cette question 4

Conseil pour câblage CPI


Invité
invité
Oui c'est très classique, on le débranche et on est tranquille pas de déclenchement en cas de défaut d'isolement, mais il faut rechercher le défaut au plus vite et ensuite remettre en service.
Le Vigilohm est utilisé en usine avec un régime de neutre isolé, arrivé à un certain seuil de défaut d'isolement on devient régime neutre à la terre, dans ce cas la Sécurité des travailleurs n'est plus assurée contre l'électrocution.
Je me souviens, un ouvrier est mort et après enquête on a découvert que le Vigilohm avait été neutralisé, il y a eu des condamnations de prison pour le responsable du service électrique alors !
JLF
24 août 2010 à 16:45
Avis d'un bricoleur à cette question 5

Conseil pour câblage CPI

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 052 messages
Bonjour, pour complémenter, je rajouterais que dans le contact inverseur, le commun est la borne 11, et que ce contact peut être utilisé en "recherche de défaut".
Pour abonder le post GL, les CPI ont tous le même principe de branchement, mais malheureusement (et aussi chez le même constructeur) le numéro des bornes change.
A mon avis le TR23 était très bien, et j'en connais encore en service ; ceci dit je ne conteste pas le TR22A et la série XM, mais chiffrer d'abord car ce n'est pas donné ; le moins cher restant l'EM9. Cordialement.
25 août 2010 à 07:25
Avis d'un bricoleur à cette question 6

Conseil pour câblage CPI


Invité
invité
Merci de vos réponses ! Je m'en suis sorti avec ce CPI, par chance pour mon client, je n'ai pas eu à le changer (il ne roule pas sur l'or en ce moment...), j'ai dû changer les fils car aucun était de la bonne couleur et j'ai aussi remarqué qu'il y a un imbécile qui a donné un coup de marteau dans le klaxon ! (j'ai dû le changer), je suis étonné pour la réponse 2 que le repérage des bornes de l'appareil est exact !
Merci à vous de m'avoir aider. LL
29 août 2010 à 11:09
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis câblage pour alimenter en lumière et prises un petit garage
    N°14301 : Bonjour. Je souhaite tirer 2 câbles pour alimenter un petit garage accolé à la maison en lumière et prises. Les prises sont en fait de 4 sur une multiprise avec déjà un disjoncteur de 15A incorporé, ces prises me...
  • 2. Conseil section câblage tableau électrique
    N°6471 : Bonjour, ma sortie disjoncteur principal est en 6mm2 ; mais du bornier de répartition à mes disjoncteurs différentiels, j'ai mis du 10mm2 : cela pose-t-il un problème ? Merci.
  • 3. Cherche montage télérupteur Legrand 491 20
    N°9399 : Bonjour. J'ai dû changer mon télérupteur Legrand 491 19 par un télérupteur 491 2O. Je n'arrive pas à le faire fonctionner. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me transmettre le montage ? Merci.
  • 4. Câblage table induction choisir section des câble électrique
    N°2571 : Bonjour, je viens d'acheter une table AEG et je me retrouve avec un câble ayant une terre, un neutre et deux phases. Pourquoi deux phases ? J'ai l'idée de les relier mais j'aimerais comprendre ce que je fais et surtout ne pas...
  • 5. Conseil installation câblage électricité
    N°9830 : Bonjour, j'ai le problème suivant. J'ai un disjoncteur de 16 A. Sur celui-ci, un fil de 1.5 mm (sur 10 m) qui rejoint mon atelier. Dans cet atelier j'ai une boîtier de dérivation qui fait les séparations suivantes : fils de...
  • 6. Conseil installation électrique câblage de la terre
    N°4621 : Bonjour à tous, je viens de finir mon installation électrique mais voilà il ne me reste plus que la terre à câbler. Voici ma question j'ai une grande maison et il m'a fallu installer deux tableaux, un au rez de chaussée et le...
  • 7. Comment brancher une minuterie Siemens
    N°12313 : Bonjour, Je cherche comment brancher une minuterie de marque Siemens en protégeant avec 1 disjoncteur 2A la partie commande. Si vous pouviez m'aider. Merci.
  • 8. Conseil pour câblage VMC 2 vitesses
    N°5895 : Bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de câbler une VMC 2 vitesses (avec deux interrupteurs pour VMC), du genre va et vient pour la gérer de deux pièces différentes ? Merci à bientôt. jmb
  • 9. Conseil câblage nouvelle lumière
    N°12713 : Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et recherche une réponse à la question suivante : J'ai créé une nouvelle chambre chez moi et j'ai passé des câbles pour le circuit lampe, la chambre est maintenant finie et je viens...
  • 10. Aide installation portail électrique Nice
    N°13811 : Bonjour à tous, Mon portail électrique ne s'ouvre plus. Il s'agit d'un portail de marque Nice avec les caractéristiques suivantes : 1 carte A700F 2 moteurs hippo 2 photocellules moon 1 contacteur à code moon 1récepteur...
>>> Résultats suivants pour : Conseil pour câblage CPI >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite