FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

transformation installation 380V en 220V

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 543 questions dans le forum électricité


293

Conseil d'un bricoleur à cette question : transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Je transforme une installation 380V protégée par 4 fusibles (N + 3 phases) en 220V, protégée par disjoncteur. Je récupère ainsi 3 circuits 220V monophasé. Ma question est la suivante : dois-je amener le neutre sur chaque disjoncteur ? Merci.
Conseils Dépannage électricité 1

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Si vous êtes en 220v maintenant 1 seule phase suffit, vous pouvez aussi raccorder les 3 fils phase ensemble, ça revient au même. Il vous faut au final 1 phase et 1 neutre.
Conseils Dépannage électricité 2

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Non, ne raccordez pas les 3 phases ensemble car vous ferez un court-circuit 380V + 380V + 380V. Il faut prendre le bleu qui est le neutre et une seule phase. Reprenez de nouveau le neutre et une autre phase... Et vous aurez 3 x 220V.
Conseils Dépannage électricité 3

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Deux solutions : si la manipulation doit permettre de gérer des puissances importantes, il faut abaisser chaque ligne 380 en un ligne 220 par un transfo à la puissance calculée selon les besoins. sinon, on fait le 220 en ramenant le neutre trois fois avec chacune des phases. JG electrotech.
Conseils Dépannage électricité 4

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Bonjour, je viens de faire ça chez moi. Il faut déconnecter les trois fils de phase, et les regrouper ensemble sur une seule phase. Le neutre est de toute façon commun aux trois phases, et ne subit aucune modification. Si vous mettez trois disjoncteurs sur chaque phase, vous êtes toujours en triphasé, chaque phase alimente une partie de l'installation. Pour passer le compteur en monophasé, il faut n'avoir que 2 fils au final, le neutre commun et les trois phases sont ramenées sur une seule phase.
Conseils Dépannage électricité 5

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Une installation en triphasé pour passer en 220 V, il faut tout simplement supprimer 2 phases et conserver un neutre (fil bleu) et une phase tout simplement à partir du disjoncteur abonné monophasé.
Conseils Dépannage électricité 6

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
La question manque en précisions... Avec un disjoncteur tétrapolaire en tête, on descend les trois phases dans un tableau de distribution à 3 rangées. On pose un dispositif différentiel 30mA sur chaque rangée (un type A pour la cuisine, si possible l'éclairage cuisine sur un autre différentiel). Chaque dispositif différentiel reçoit une des phases (si possible la 1 sur la ligne 1... et la 3 sur la ligne 3). Chaque dispositif différentiel reçoit aussi bien sûr le neutre. Voila la seule manière d'espérer ne pas tout faire sauter, et réaliser un équilibrage des phases. Mais, si c'est pour avoir un abonnement moins cher, demandez à EDF de vous passer en monophasé, vous n'aurez plus à vous tracasser. ABB.
Conseils Dépannage électricité 7

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Bonjour, ce n'est pas une réponse mais une question de confirmation. Je dispose effectivement du branchement EDF PRo 380V + neutre. Puissance limite admissible au compteur principal, 18 KW soit 30 ampères par phase. Pour des raisons pratiques je désire alimenter une nouvelle maison par sous comptage TRI jour/Nuit (il existe des compteurs de ce type). Donc si j'ai bien compris il me suffit sur le nouveau tableau de distribution, outre l'organe de coupure générale (4 pôles) de placer 1 DD 30MA de type A ou AC sur chaque phase en tête de chaque groupe d'alimentation, éclairage, chauffage etc, en n'oubliant pas de relier le neutre en commun sur chaque DD, ce qui donne comme résultat 3 alimentations 220 VOLTS MONO le neutre commun étant bien sûr connecté à la terre. Ce raisonnement est-il exact ? Merci.
Conseils Dépannage électricité 8

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
A la demande 7, NON c'est très dangereux !
1,18kW tri, inter de coupure 100 ampères en tête d'entrée, borniers de répartion 125 ampères; interrupteur différentiel et non pas un disjoncteur différentiel.
Le 1er : Interrupteur Différentiel. Le second DD, ce qui n'est pas la même chose !
De type AC pour l'ensemble de la maison
De type A pour les machines à laver le linge et la cuisine
Conseils Dépannage électricité 9

transformation installation 380V en 220V


Invité
invité
Ou bien ponter les 3 phases entre elles à la sortie du différentiel.
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : transformation installation 380V en 220V >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
rajouter disjoncteur sur tableau electiquerenovation electricite 003electricite saignee 01travaux electricite 02



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite