FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Schéma va et vient

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose ma question ici :

Actuellement

13 490

questions dans le
forum électricité


593

Fiches Bricolage électricité : Schéma va et vient


Invité
invité
Bonjour.

Pourriez-vous me donner le schéma d'un va et vient à 3 points d'allumage ?
Merci.
Réponses Forum de l'électricité 1

Schéma va et vient


Invité
invité
Bonjour, mais là vous n'avez plus affaire à un va et vient, mais à une installation de commutateur. Difficile de trouver à notre époque ce genre de matériel électrique. Si votre problème persiste, remplacer votre installation par un système avec un télérupteur.
Publicité

Schéma va et vient

Réponses Forum de l'électricité 2

Schéma va et vient


Invité
invité
Vous ne pouvez réaliser un va et vient à 3 points d'allumage, vous devez passer en télérupteur. Les boutons poussoir commandent le télérupteurs.
Réponses Forum de l'électricité 3

Schéma va et vient


Invité
invité
Il faut mettre un télérupteur et un bouton poussoir, sinon pour 3 inter il en faut un rotatif.
Réponses Forum de l'électricité 4

Schéma va et vient


Invité
invité
Faire un branchement sur un télérupteur, possibilité de plusieurs points d'allumage.
Réponses Forum de l'électricité 5

Schéma va et vient


Invité
invité
Ca n'existe pas, mettre un télérupteur c'est beaucoup plus simple.
Réponses Forum de l'électricité 6

Schéma va et vient


Invité
invité
Un va et vient à 3 points d'allumage, ce n'est plus un va et vient, il vous faut passer au circuit télérupteur : boutons poussoirs + télérupteurs modulaires. JL
Réponses Forum de l'électricité 7

Schéma va et vient


Invité
invité
Comme son nom l'indique un va-et-vient c'est deux points d'allumage. Voir http://www.va-et-vient.com
Réponses Forum de l'électricité 8

Schéma va et vient


Invité
invité
Bonjour vous avez deux possibilités. Soit mettre des interrupteurs appelés permutateurs, soit installer un télérupteur sur votre tableau électrique et mettre des boutons poussoirs à la place des interrupteurs. Pour info voir le site http://www.telerupteur.com où vous trouverez le schéma de câblage du télérupteur.
Réponses Forum de l'électricité 9

Schéma va et vient


Invité
invité
Le schéma que vous demandez est celui d'un permutateur. Ce montage est tout à fait possible avec les accessoires d'aujourd'hui et a le gros avantage d'être beaucoup moins coûteux et beaucoup plus silencieux qu'une installation avec télérupteur. Pour cela vous câblerez le premier va-et-vient comme d'habitude. Les navettes iront alors sur le permutateur, puis vers le deuxième va-et-vient. Il est assez facile de nos jours de réaliser un permutateur avec un double va-et-vient dont on aura synchronisé les commandes (les 2 boutons ne font plus qu'un).
Réponses Forum de l'électricité 10

Schéma va et vient


Invité
invité
En théorie, c'est possible. Mais il faut deux inverseurs doubles, ce qui n'existe peut-être pas.
Si les commandes sont E1, E2 et E3 en notant /E1 un contact normalement fermé de E1 le schéma serait: E1 en série avec {(E2 en série avec /E3) en parallèle avec (E2 en série avec /E3)} en parallèle avec /E1 en série avec {(/E2 en série avec E3) en parallèle avec (E2 en série avec E3)}
Réponses Forum de l'électricité 11

Schéma va et vient


Invité
invité
On trouve des permutateurs de la marque Legrand pour moins de10 €, les deux va et vient de la même marque sont moins chers. Le permutateur est monté entre les deux va et vient, il nécessite quatre fils : les deux fils navettes en provenance du premier va et vient y arrivent et les deux autres navettes sortent du permutateur vers le deuxième va et vient. Bon bricolage.
Réponses Forum de l'électricité 12

Schéma va et vient


Invité
invité
Le montage est réalisable, il faut rajouter un permutateur.
Réponses Forum de l'électricité 13

Schéma va et vient


Invité
invité
Non, un va et vient à trois points d'allumage est possible avec deux interrupteurs et un permutateur qui est d'ailleurs toujours référencé dans le catalogue Legrand, et je le conseille à un télérupteur plus coûteux plus bruyant et moins résistant au temps.
Réponses Forum de l'électricité 14

Schéma va et vient


Invité
invité
Réponse Bricovideo : vous avez été nombreux à nous soumettre des schémas de permutateur provenant de divers sites, nous avons préféré réaliser nos propres schémas afin de pouvoir les transformer en animation comme pour le télérupteur et le va-et-vient. La version du permutateur en animation est disponible ici : Schéma-PERMUTATEUR
Réponses Forum de l'électricité 15

Schéma va et vient


Invité
invité
Il y en a qui feraient mieux d'aller réviser leur cours d'électricité. Pour le télérupteur oui et le permutateur oui. Je conseille le permutateur plus simple, moins bruyant et pas cher. Un électricien.
Réponses Forum de l'électricité 16

Schéma va et vient


Invité
invité
Vous avez sans doute raison l'un et l'autre de proposer une solution avec un permutateur ou avec un télérupteur. Si c'est juste pour commander de trois points différents le permutateur est une bonne solution. Mais si on envisage plus tard d'ajouter un 4ème ou plus de points de commande, alors la solution du télérupteur s'impose.
Autre avantage du télérupteur : celui de placer des boutons poussoir avec voyant lumineux (commode dans l'obscurité), et là avec une solution classique c'est une autre paire de manches. Considérez que dès que vous dépasser 3 points, il faut oublier l'installation classique.
Réponses Forum de l'électricité 17

Schéma va et vient


Invité
invité
Oui je suis de l'avis de cet électricien, il vaut mieux un permutateur qu'un télérupteur dans ce genre de cas, plus simple et moins cher.
Ahcene.
Réponses Forum de l'électricité 18

Schéma va et vient


Invité
invité
Un montage va-et-vient a trois interrupteur ca existe les p'tit gars. Mon prof d'elec était un vieux de la vieille école.
Je vous assure qu'il faut vraiment se creuser les neurones pour trouver le schéma (qui s'avère inutile sur chantier pour motif que de nombreux electricien n'y entravent que dalle).
Mais sérieusement, cela peut se faire (sans permutateur).
Réponses Forum de l'électricité 19

Schéma va et vient


Invité
invité
Je suis d'accord avec vous. Je viens d'acheter une vieille maison avec 3 interrupteurs va et vient, je vais démonter l'installation pour voir et mettre le schéma en ligne. Électricien de profession c'est la première fois que je rencontre ce cas.
Réponses Forum de l'électricité 20

Schéma va et vient


Invité
invité
Vous achetez un interrupteur 3 points, le schéma est en générale au dos de la boîte.
La vraie question est sur une installation existante ou une création ; si c'est une création le télérupteur est le bon choix, le bouton rotatif 3 points n'est pas une obligation. Quant au schéma, le mieux est d'aller dans un magasin pro et de s'inspirer.
17 novembre 2008 à 04:33
Réponses Forum de l'électricité 21

Schéma va et vient


Invité
invité
Bonjour.
Comme mon ami ci-dessus, il existe bien un raccordement électrique pour trois points accès en va et vient sens permutateur ça se joue au niveau des boutons de commande.
Cette installation ne se fait plus, trop vétuste, et on peut aussi bien faire une installation avec télérupteur ou bien il existe des systèmes comme petit module de marque Yokis qui est génial et qui permet de les glisser derrière les boutons de commandes.
Existe aussi en modulaire pour les tableaux, à tous les amateurs revoir leurs cours.
02 avril 2014 à 16:23


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Schéma branchement double va et vient dont un avec témoin lumineux
    N°13444 : Bonjour. On m'a installé un double va et vient dont un avec témoin lumineux. Mais le problème est que quand la lampe est allumée le témoin est éteint. J'aimerai le contraire, c'est à dire la lampe allumée le témoin...
  • 2. Va et vient avec variateur Legrand
    N°2491 : Bonjour, j'ai remplacé un va et vient par un variateur Legrand 320W, je suis le schéma fourni avec le variateur, j'ajoute donc un cavalier sur l'inter-va et vient entre le L et le 1. Mais avec ce cavalier l'inter-va et vient ne...
  • 3. branchement électrique Va-et-vient 3 interrupteurs
    N°125 : Bonjour, je désire avoir le schéma de montage de 3 interrupteurs va-et-vient afin de commander 2 lampes. Merci.
  • 4. Schéma branchement va-et-vient et interrupteur simple
    N°1054 : Dans une chambre, je place des lumières de chaque côté du lit et chaque lumière est commandée par un interrupteur simple. Je veux mettre un va-et-vient à la porte d'entrée pour allumer les lumières séparément ou les deux...
  • 5. Trois interrupteurs va et vient sans télérupteur
    N°279 : Bonjour tout le monde, Peut-on installer trois interrupteurs va et vient pour un seul éclairage, mais de différents endroits sans se référer à un télérupteur ? Merci.
  • 6. Schéma de trois allumages en va et vient
    N°5005 : Bonjour à tous ! Pourrais-je avoir un schéma de 3 allumages en va et vient ? Je vous remercie par avance.
  • 7. Information schéma va et vient
    N°1222 : Bonjour, je viens d'installer un permutateur Mosaic (18€) entre 2 va-et-vient, le branchement me parait normal, mais cependant j'ai un souci : j'allume la lumière avec le premier va et vient, l'éteins avec le permutateur, mais...
  • 8. Va et vient avec témoin lumineux faiblement éclairé en position coupé
    N°12511 : Bonjour à tous, J'ai un petit souci avec mon branchement en va et vient. Voici les détails : 2 va et vient allument une ampoule dans la cage d'escalier. Le Va et vient du haut : le n°1 (dans la cuisine) est équipé d'un...
  • 9. Conseils système va et vient allumage simultané
    N°13102 : Bonjour. J'ai un système va et vient qui commande deux lampes dans une même pièce donc allumage simultané. Je veux transformer cet allumage par un système d’interrupteurs simples qui commandent chacun une lampe. Comment...
  • 10. Va et vient avec 3 interrupteurs
    N°1177 : Je recherche un schéma explicatif de réalisation d'un va et vient avec 3 interrupteurs.
>>> Résultats suivants pour : Schéma va et vient >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement contacteur heures creuses schema v pltravaux d electricite 01schema interrupteur bipolaire schelectricite saignee 02



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo