Cherche définition du cos phi
Actuellement
27 178
questions dans le
forum électricité
2912
Fiches bricolage électricité : Cherche définition du cos phi
Invité
Bonjour, il parait que la formule p=u*i (en courant continu) devient en alternatif p=u*i*cos(phi) ? Mais qu'est-ce que c'est, le cos phi ? Merci, Philippe.
Branchement électrique 1
Cherche définition du cos phi
Alexia serait-elle votre soeur ? Voir 2906. Toutes ces questions de base sont traitées dans des livres de physique appliquée niveau 1ère GET (génie électrotechnique). Puisque vous en êtes au stade de l'apprentissage, sachez que l'écriture des grandeurs a une signification. Ainsi, les minuscules sont réservées aux grandeurs instantanées (donc dépendant du temps). Pour les régimes établis tel que le continu, on utilise des majuscules. Il en est de même pour les régimes sinusoïdaux (un cas très particulier des régimes alternatifs) où les majuscules représentent les valeurs efficaces (voir 2827 rep 3 et 4). Pour ce dernier régime, phi est l'angle orienté de i vers u, encore appelé déphasage. Pour une charge résistive pure, phi = 0 (u et i en phase), une charge inductive pure phi = + 90° (u en quadrature avance par rapport à i), charge capacitive pure phi = - 90° (u en quadrature arrière par rapport à i). Je viens de faire un petit résumé du chapitre 1, à vous de travailler les autres ; et c'est passionnant.
Branchement électrique 2
Invité

Cherche définition du cos phi
Invité
Phi représente le déphasage entre le courant est la tension en régime variable. En régime continu, ce déphasage est donc nul (cos_0=1). Le cos(phi) est le facteur de puissance. Recherchez "facteur de puissance", vous y trouverez des explications sur la puissance apparente (S=UI), la puissance réactive (Q=U*I*sin_phi) et la puisance active (P=U*I*cos_phi). Surtout, tenez-nous... au courant. LVE







