FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème récurrent d'arc prises et interrupteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 128

questions dans le
forum électricité


17355

Questions/Réponses Forum Électricité : Problème récurrent d'arc prises et interrupteur

zou42
Membre inscrit
zou42
5 messages
Bonjour,

J'ai rénové une maison en retirant toute l’électricité depuis le compteur EDF, en respectant le calibre phase neutre en rapport de la distance du compteur au tableau EDF (j'ai même mis une section supérieure au cas où dans le futur l’électricité serait gratuite et l'on pourrait mettre des chauffages pas chers partout lol).
Mon tableau est un décâblé Legrand avec les différentiels, les barrettes et tout le toutim qui va bien.

J'ai respecté les sections et nombres de points lumineux ou prises (2.5mm prises, 7 prises max par ligne, 1.5mm luminaires, ligne directe pour frigo, lave vaisselle, lave linge, four, congélateur etc. plaque induction sur du 6², disjoncteur adapté etc.).
Concernant les luminaires j'ai ajouté des disjoncteurs Legrand identiques pour pouvoir encore plus protéger, j'ai des petits spots led 2W un petit peu partout, pontés entre eux en 1.5mm, dans les boites de dérivation j'ai utilisé des Wago pour éviter les problèmes de serrage.

J'ai respecté les codes couleurs sur les navettes VV sur les télérupteurs.
Malgré cela j'ai sur certains interrupteurs (Céliane Legrand fil clipsé pour toute l'installation, détrompeur couleurs etc.) des coups d'arc, et sur les prises aussi, quasiment partout à vrai dire, je suspecte ma terre, j'ai mis un double piquet de 1.5 m avec de la tresse cuivré jusqu’à la barrette de mesure puis en 6² jusqu'au tableau.
La terre peut-elle avoir une incidence, d’où vient ce phénomène de coup d'arc, ça va jusqu’à noircir les prises les plus utilisées, je flippe, pourtant j'ai respecté les procédures et normes d'un bout à l'autre, du moins je l'espère, que puis-je faire à votre avis ?
A part faire venir un électricien ? Ce qui pourra être le cas une fois que je serai éclairé sur le problème, mais bon je suis en rase campagne et les électriciens par chez moi c'est un peu glauque, quand je vois le boulot fait chez certains voisins, moi c'est de la rigolade voire la grande poilade !

J'ai peut-être zappé quelque chose ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse, une suggestion.
06 octobre 2017 à 17:24
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Problème récurrent d'arc prises et interrupteur

GL
Membre inscrit
GL
18 600 messages
Bonjour zou42. Juste une seule question : qu'appelez-vous coup d'arc ?
Quand on actionne un interrupteur domestique, on fait une manœuvre énergique pour que la fermeture et l'ouverture soient brusques.
Les appareillages domestiques n'assurent pas ce type de fonctionnement, contrairement à un interrupteur de tableau à levier. Cordialement.
06 octobre 2017 à 18:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Problème récurrent d'arc prises et interrupteur

zou42
Membre inscrit
zou42
5 messages
Bonjour GL,

Cela fait un bruit quand on actionne l'interrupteur, un ploc, j'ai démonté un interrupteur et sur le doigt Céliane j'avais même un peu de noir... ce n'est pas non plus un éclair, pareil quand on branche un truc sur une prise, par moment cela fait un bruit, c'est peut-être normal après tout ?
06 octobre 2017 à 19:21
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Problème récurrent d'arc prises et interrupteur

GL
Membre inscrit
GL
18 600 messages
Ce semble normal. Si vous hésitez en allumant ou éteignant la lumière, il y a un petit arc dont on entend le grésillement. C'est pour cela qu'il vaut mieux être un peu brusque ; en gros, une petite pichenette à l’allumage et l'extinction suffit. Mais cela devient très vite un réflexe, on n'est pas hésitant et c'est tout.
Dans le temps les interrupteurs étaient plus bruyants, étant à mise en service brusque (série Mistral de Legrand par exemple). Maintenant on leur demande d'être silencieux. Le ressort qui permet l'action est beaucoup plus soft.
En branchant sur une prise c'est moins visible. A priori il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Cordialement.
06 octobre 2017 à 19:53
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Problème récurrent d'arc prises et interrupteur

zou42
Membre inscrit
zou42
5 messages
Bonjour, merci pour votre réponse, cela me rassure un peu, toutefois je demanderai par sécurité à un électricien de venir mesurer la résistance de la terre, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
10 octobre 2017 à 09:16

Proposer une réponse à Problème récurrent d'arc prises et interrupteur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème prise et interrupteur
    N°13457 : Bonjour, J'ai un petit problème avec un interrupteur. J'ai dans la pièce, 4 prises électriques, et un interrupteur. Le problème est que l'interrupteur ne marche pas, il n'allume aucune lampe branchée sur les prises. Or,...
  • 2. Problème électrique coupure de mon radio réveil
    N°13351 : Bonjour. Je viens d'emménager dans un appartement et dans la chambre il y a 2 prises pour brancher des lampes de chevets ! Sur ma prise j'ai branché mon radio réveil et ma lampe de chevet et sur la 2ème une lampe de chevet...
  • 3. Fils de 2,5mm pour relier 2 prises à interrupteur
    N°6473 : Bonsoir. Peut-on avoir des fils de 2,5mm pour relier 2 prises de courant à un interrupteur. Merci.
  • 4. Problème interrupteur lumière et prise de chambre
    N°13522 : Bonjour, Je vais essayer d'être le plus explicite possible car je n'y connais presque rien en électricité. Voilà le problème. Lorsque j'allume la lumière de la chambre de ma fille via l'interrupteur, j'ai pu remarquer...
  • 5. Problème sur un interrupteur et une prise
    N°12451 : Bonjour Je viens d'emménager dans un appartement. Dans l'une des pièces, j'ai : 1 interrupteur 3 prises avec terre 1 prise chauffage (qui n'est pas utilisée) Pas de plafonnier. Mon problème est que : Je ne trouve...
  • 6. Problème disjoncteur différentiel
    N°14809 : Bonjour, J'ai un problème avec un disjoncteur différentiel type AC qui n’arrête pas de déclencher au moindre orage. Quand je dis disjoncteur je parle plutôt de la ligne qu'il protège car je l'ai déjà changé sans...
  • 7. Problème électrique remplacement combiné interrupteur et prise
    N°4893 : Voilà mon problème : j'avais un combiné interrupteur + prise. J'ai démonté pour mettre une plaque interrupteur et une plaque prise. J'ai trouvé 2 tubes de fils l'un 3 fils rouge, bleu et noir, l'autre bleu et rouge. Je...
  • 8. Fort arc électrique sur interrupteur malgré son remplacement
    N°14053 : Bonjour, J'ai un souci récurrent que je croyais régler en changeant le matériel... J'ai un circuit d'éclairage composé de 7 spots à LED (5x4.5W et 2x2.5W). A l'allumage et/ou à l'extinction j'ai un gros arc au niveau de...
  • 9. Arc électrique très important sur interrupteur avec 30 W LED
    N°12278 : Bonsoir, Je viens d'équiper ma cuisine en LED pour faire des économies d'énergie. 100W de tubes fluo (6 luminaires) remplacés par 30W de LED (7 luminaires). Par contre, gros soucis, un arc électrique très important au...
  • 10. Téléviseur s'éteint en actionnant interrupteur du luminaire
    N°12615 : Bonjour. Avis aux super techniciens. Jamais vu ; Chez une cliente cet après midi. Elle actionne son interrupteur pour le salon placé à moins d'1 mètre de son nouveau téléviseur, celui-ci se coupe et se ré-allume. On...
>>> Résultats suivants pour : Problème récurrent d'arc prises et interrupteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
raccordement prise electriqueprecarite energetiquebricolage fournitures electriciteschema interrupteur bipolaire sch



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo