Choix pour achat variateur de vitesse Altivar
Actuellement
27 163
questions dans le
forum électricité
7473
FAQ Question electricite : Choix pour achat variateur de vitesse Altivar
Invité
Je voudrai acheter un variateur de vitesse Altivar pour un moteur 2CV en 380V 2,5 kW sachant que j'ai que le 220V chez moi mais lequel ?
09 février 2010 à 19:15
Solution 1 au problème électrique
Choix pour achat variateur de vitesse Altivar
Bonjour. Un Altivar 12 conviendrait, en 2,2 kW par exemple. Suivre ce lien vers le E-catalogue Schneider Electric www.e-catalogue.schneider-electric.fr catalogue&page-60400.PDF
La stator de la machine doit être couplée en triangle.
La stator de la machine doit être couplée en triangle.
10 février 2010 à 14:00
Solution 2 au problème électrique
Choix pour achat variateur de vitesse Altivar
Alimenter un moteur en 380V avec du 220V ? A moins d'un transfo entre les deux.
Cordialement. 11/02/10
Cordialement. 11/02/10
11 février 2010 à 21:23
Solution 3 au problème électrique
Invité

Choix pour achat variateur de vitesse Altivar
Invité
Bonjour PL. Je me permets d'apporter quelques précisions si vous le voulez bien. Le moteur de l'internaute est un asynchrone triphasé qui fonctionne normalement sur un réseau 230/400 V avec couplage statorique étoile. Il y a alors bien 230 V aux bornes d'un enroulement. L'internaute dispose d'un réseau monophasé 230 V, et le moteur ne pourra fonctionner ainsi. Un transformateur qui ne fait que modifier une tension n'est d'aucun secours. On utilise alors un convertisseur électronique appelé "onduleur autonome" qui fabrique alors un système de tensions triphasées, à fréquence variable ici. Dans le cas présent, il s'agit d'un variateur de fréquence alimenté en 230 V mono (phase + neutre) et qui fabrique du 230 V entre les 3 phases de sortie (sans neutre); on branche donc le stator en triangle. Cordialement, GL.
12 février 2010 à 08:57







