FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

230V sur circuit neutre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 279 questions dans le forum électricité


21100

Question Problème Électrique : 230V sur circuit neutre

cocobeloeil
Membre inscrit
cocobeloeil
57 messages
Bonjour.

Qu'est-ce qui pourrait produire un 230V sur un neutre ? Je m'explique : Testé par rapport à la terre je trouve 230V sur le neutre (sur la phase aussi).

Ceci sur un circuit d'éclairage de 5 plaques led avec transfos, dans une salle des fêtes.
Celle-ci est dotée de 2 BAES, une alarme incendie... l'installation date de 2019 et donc fonctionnait normalement jusqu'il y 2 mois.
L'installateur est parti à la retraite donc je suis chargé d'élucider le problème.
A savoir il y a 2 mois j'étais intervenu pour le même problème, j'avais débranché 2 ou 3 des plaques/transfo et la normale était revenue sans trop savoir comment.
Cette fois-ci j'ai débranché les transfos des 5 plaques ne fonctionnant plus sur ce circuit protégé par un disjoncteur unipolaire (PH) mais l'anomalie persiste.

Un élément électronique pourrait-il être à l'origine ?
Avez-vous une idée ?
Merci.
07 septembre 2021 à 15:34
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

230V sur circuit neutre

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour cocobeloeil. Vous mesurez la tension entre la terre (? laquelle) et phase ou neutre (dites plutôt entre que sur), une ddp se mesure entre deux points. Il faut préciser si les lignes sont alimentées ou non.
Vous pourriez commencer par vérifier la continuité de la terre depuis le tableau.
Un pavé leds comprend non pas un transformateur mais une alimentation électronique du type générateur de courant. La terre est à raccorder sur la borne prévue à cet effet dans le luminaire.
La ligne doit être protégée par un DJ omnipolaire.
Citation :
donc fonctionnait normalement jusqu'il y 2 mois.
Vous intervenez donc, mais pour quelle panne ? Quel est le dysfonctionnement constaté par le client qui justifie votre intervention ?

Il faudrait que vous investissiez dans un multimètre avec fonction V AC Low Z, pour minimiser les tensions induites.

Ce que vous mesurez fait penser à des tensions induites sur des circuits ouverts (en l'air). Si vous branchez une lampe à filament entre vos points de mesure en même temps que les pointes de touche vous trouverez 0.
Mais on ne connait pas le désordre pour lequel vous intervenez.
Cordialement.
07 septembre 2021 à 17:02
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

230V sur circuit neutre

cocobeloeil
Membre inscrit
cocobeloeil
57 messages
Bonjour et merci.

5 pavés led ne fonctionnaient plus ainsi que 2 globes dans les toilettes, répartis sur 2 des 6 circuits dédiés aux pavés Led.
J'ai débranché un pavé et un globe et j'ai vérifié les valeurs sur leurs alimentations : entre terre et neutre 220v (idem entre terre et phase).

2ème jour : j'y suis retourné et vérifié en amont dans le tableau : en fait ce ne sont pas des disjoncteurs mais des interrupteurs modulaires (pardon) : j'ai trouvé à la sortie des 2 inters unipolaires correspondants, baissés, donc circuits ouverts, coupant les phases, sur l'un 90/95V et sur l'autre 220V !
Le phénomène a disparu après avoir baissé toutes les protections et rebranché les alimentions électroniques des pavés LED.
Je n'y comprends rien...
3ème jour : Autre intervention sur des éclairages de sécurité : démontage, nettoyage : plusieurs étaient en défaut. Tout se remet en route correctement.

Pendant ce temps le responsable de la salle teste le lave vaisselle (ceci est peut-être anecdotique mais je n'écarte aucune hypothèse), qui n'a aucune protection commune avec le circuit d'éclairage jusqu'à l'inter-sectionneur général.
Juste avant de partir je m'aperçois que les éclairages de sécurité restent allumés alors que l'installation est sous tension : ce n'est pas normal, ils devraient être en veille. Je revérifie donc l'éclairage principal et là, le défaut est revenu !
J'ai dû rebaisser les protections et débrancher les baes pour que tout est rentre dans l'ordre.
Depuis 5 jours, dont un week-end d'utilisation je n'ai pas de retour de problème.
Voilà...
Je ne vois pas ce qui peut produire cela...
15 septembre 2021 à 18:12
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

230V sur circuit neutre

GL
Membre inscrit
GL
21 081 messages
Bonjour cocobeloeil.
Il faut que vous soyez plus méthodique.
Tout d'abord, et on insiste, les tensions se mesurent entre deux points.
Quand vous écrivez "sur l'un 90/95V et sur l'autre 220V !" On ne va pas plus loin.

Ensuite, il semble que vous n'ayez pas le multimètre qu'il faudrait ; c'est pourquoi on vous conseille d'utiliser aussi la lampe témoin de façon à vous affranchir des tensions induites, sauf quand vous faites une mesure par rapport à la terre (déclenchement probable d'un DDR 30 mA).
Dans le temps, les électriciens utilisaient le MX462 et les tensions induites étaient étouffées. Chaque lecture devait être interprétée ; le numérique n'a pas que du bon.
Citation :
...entre terre et neutre 220v
Il faut absolument que vous contrôliez la continuité de la terre depuis la barrette de terre, quitte à utiliser une couronne de 50 m pour faire la liaison.
Il faut que vous contrôliez tous les circuits, un par un depuis le TGBT. Ce peut être long, mais il ne faut pas rester sur une panne intermittente.

Il faut disposer du dossier de la distribution électrique dans le bâtiment.
Cordialement.
15 septembre 2021 à 18:51
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

230V sur circuit neutre

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 275 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
15 septembre 2021 à 19:05
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Tableau en 380V rénovation vers du 230V
    N°17931 : Bonjour à tous, Voilà j'aimerai rénover mon tableau électrique principal qui est alimenté par EDF en 380V. Ma question est assez simple mais je dois la poser car j'ai un doute. Je vais installer un tableau à 3...
  • 2. Remplacer des télérupteurs mécaniques
    N°19812 : Bonjour, Je commence par préciser que je n'ai pas fait le montage de ce panneau électrique. J'ai cherché à remplacer d'anciens télérupteurs mécaniques par des télérupteurs électroniques (Legrand 412400 compatibles...
  • 3. Tension circuit électrique maison anormale
    N°8145 : Bonjour Une partie additionnelle de ma maison est sur un circuit unique au tableau. La mesure de tension sur ce circuit, au tableau général, entre phase/neutre, phase/terre est de 230V et terre/neutre 0V, ce qui parait correct....
  • 4. 230v sur le fil de terre une fois la ligne disjonctée
    N°19161 : Bonjour. Voici l'anomalie à laquelle je ne trouve aucune logique. Sur une installation de 20 ans qui n'a jamais présenté de problème. J'ai constaté (à mes dépends) au cours de travaux de réfection, que sur cette ligne...
  • 5. Phase à la terre défaut éclairage
    N°12602 : Bonjour, Depuis quelques temps et en fin d'après midi mon disjoncteur différentiel 650mA saute à la même heure, quand je viens contrôler les phases au testeur, le neutre devient phase et la phase neutre. Les techniciens EDF...
  • 6. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 7. Neutre à 230V
    N°4875 : Bonjour. J'habite une maison ancienne qui a été rénovée au niveau électrique. J'ai un DD 500 mA en 45A, un DD 30 ma et des interrupteurs magnéto-thermiques. J'ai branché un aspirateur sur une prise, un interrupteur...
  • 8. Disjoncteur 500mA déclenche neutre terre 230V
    N°16139 : Bonjour, Mon disjoncteur 500mA déclenche, j'ai 230V entre terre et neutre. Que dois-je faire svp ? Merci.
  • 9. 115V triphasé sans neutre vers 230V monophasé avec neutre
    N°10445 : Bonjour tout le monde, il me faut trouver une solution afin de transformer une alimentation 115 V triphasé 50Hz sans neutre vers une ligne 230V 50 Hz monophasé avec neutre. Cette ligne 230V alimentera des appareils informatiques...
  • 10. 230V se ballade dans le tableau électrique
    N°19847 : Bonjour. Suite à rénovation complète d'une maison individuelle (mur à nu), électricité avec tableau aux normes. Suite à un mauvais branchement dans une boite (disjonction 30mA ) et après recherche, on s'est aperçu que...
>>> Résultats suivants pour : 230V sur circuit neutre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tournevis testeurtesteur de batterieeclairage salle de baincontacteur 230v 4no siemens Siemens contacteur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite